jeudi 7 septembre 2017

Bourses Vanier du Gouvernement Canadien 2018

Bourses d’études supérieures du Gouvernement du Canada – BESC Vanier – 2018

Date limite : le 01 novembre 2017

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ainsi que des sciences de la santé sont exceptionnelles, et leurs qualités de leader sont reconnues.
Portée
Jusqu’à 167 bourses sont attribuées chaque année;
500 bourses au plus sont en vigueur en tout temps.
Valeur
50 000 $ par année
Durée
3 ans (non renouvelable)
Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires :
les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Processus du concours
1. Les mises en candidature sont amorcées de l’une des deux façons suivantes :
a. L’étudiant informe la faculté des études supérieures de l’établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
b. L’établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
2. La demande est remplie par l’étudiant et présentée à l’établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet .
3. L’établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
4. L’établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 1er novembre 2017 (20 h, heure de l’Est).
5. Le Secrétariat coordonne le processus d’évaluation.
6. Le Secrétariat présente ses recommandations au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
7. Le comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2018.
Remarques importantes :
Les étudiants qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s’assurer que l’établissement auquel ils prévoient s’inscrire est doté d’un quota de BESC Vanier et informer cet établissement qu’ils souhaitent que leur candidature soit présentée dans le cadre du programme.
Les étudiants qui ont présenté une demande de BESC Vanier au moyen de RechercheNet , doivent la soumettre en ligne à l’établissement canadien qui présentera leur candidature. Les étudiants qui présentent une demande directement au Programme de BESC Vanier plutôt que par l’entremise d’un établissement canadien verront leur candidature rejetées .
On ne peut présenter qu’une seule candidature par étudiant. Si plus d’un établissement souhaite présenter leur candidature, les étudiants doivent choisir l’établissement qui le fera. Les mises en candidature multiples seront rejetées .
Selon son quota d’attribution, l’établissement transmet les candidatures au Secrétariat.
Il incombe à l’établissement d’informer les candidats de leur décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat.
Il incombe aux étudiants de communiquer avec l’établissement pour en savoir plus sur le choix de l’organisme subventionnaire fédéral approprié, pour trouver la personne-ressource appropriée dans un département ou une faculté et pour obtenir des conseils sur des questions de contenu et sur la meilleure façon de présenter l’information dans leur demande.
Instructions pour la présentation des demandes/candidatures
Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire les instructions attentivement. Le comité de sélection des bourses d’études supérieures du Canada Vanier est un comité multidisciplinaire. Les demandes qui lui sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit se faire en conséquence.
Les documents des demandes individuelles peuvent être soumis en français ou en anglais. Il incombe au candidat de s’assurer que sa demande est complète, et qu’elle contient les évaluations des répondants.

Tous les détails ici

Pour postuler directement, cliquez ici

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rédiger ici vos commentaires

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil