Bourses de l'UNESCO pour apprendre l"Entreprenariat en Israël
Date limite : le 23 février 2018
Bourses coparrainées UNESCO/Israël (MASHAV) 2018 Stage international "L'Entrepreneuriat social comme outil pour le développement communautaire"
A propos de ce programme
Dans le but de renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement, et d’encourager la compréhension internationale et l’amitié avec le peuple d’Israël, le gouvernement de l’Etat d'Israël met à la disposition de l’UNESCO pour l’année 2018, dans le cadre du Programme de bourses de l’UNESCO, un certain nombre de bourses au bénéfice d’Etats membres invités et, spécialement les pays les moins avancés.
Objectifs du stage
Approfondir les connaissances sur les principes et les stratégies du développement communautaire ainsi que l'élaboration des plans d'interventions adéquates;
Examiner et analyser les aspects théoriques et les pratiques en se référant à la mise en œuvre des entreprises sociales;
Expérimenter la planification et la gestion d'une entreprise sociales au cours d'un exercice de simulation
Programme d'études
Processus de création d'entreprises sociales;
Panification des projets;
Organisation et Gestion d'entreprises sociales
Panorama du marché
Gestion de la Production;
Marketing
Gestion Financière;
Plan d’affaires
Communauté et les principes du travail communautaire;
Mobilisation sociale;
Méthodes de suivi et d’évaluation;
L’étude de l’organisation d’une entreprise sociale comprendra un exercice de simulation incluant la création et la gestion d’un projet social et générateur de revenus, permettant ainsi la mise en pratique immédiate des matières enseignées. Par ailleurs, il sera demandé aux stagiaires d’élaborer un projet final pouvant être mis en application, compte tenu de leurs réalités et environnement.
Liste des 21 Etats Membres Invités
Benin - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Comores - Côte d’Ivoire - Gabon - Haïti - Madagascar - Mali - Maroc - Mauritanie - Niger - République centrafricaine - République démocratique du Congo - Rwanda - Sao Tomé-et-Principe - Seychelles - Sénégal - Tchad - Togo.
Qualifications Requises
Ce programme est destiné à 10 femmes et hommes âgés de 27 à 55 ans, ayant un diplôme de formation universitaire ou professionnelle dans les domaines de: gestion et administration, économie, service social ou développement communautaire avec au moins 5 ans d’expérience dans le travail; Ce stage s’adresse principalement aux responsables de services ou d’ONG, engagés dans des projets communautaires en faveur des populations à la base, et dans l’organisation, la promotion et la supervision de projets lucratifs.
N.B. : A qualité et compétence égales, la priorité sera donnée aux candidatures féminines.
Contribution Financiere de MASHAV (ISRAEL)
Frais d’inscription et de formation;
Logement (Deux participants par chambre) en pension complète. transfert vers et depuis l'aéroport; et
Assurance médicale et frais médicaux de première urgence (ne sont pas inclus les traitements dentaires, ceux liés à une grossesse, l’achat de lunettes de vue et les frais médicaux spécifiques administrés régulièrement au patient et liés à une maladie chronique).
Contribution Financiere de l’UNESCO
Le coût du voyage international (au tarif le plus économique) dans le cadre du Programme de bourses 2018-2019 ; et
Allocation spéciale de $100.
Note : Les frais de visa et autres frais de logement, de repas et d’assurance pendant la(les) correspondance(s) et /ou tout séjour prolongé en Israël ne seront pas couverts par cette bourse.
Présentation des Candidatures
Date limite de présentation des candidatures: 23 février 2018
Les demandes, complétées à l’aide du formulaire UNESCO et du questionnaire MASHAV, devront clairement indiquer la formation choisie et être obligatoirement présentées par les autorités gouvernementales ( la Commission nationale ou la Délégation permanente). Chaque Etat membre pourra présenter
deux candidatures maximum. Les dossiers complets devront parvenir M. Stoyan Bantchev, Chef de la Section du Programme de participation et des bourses en respectant la date limite du 23 février 2018. Une copie scannée devra être envoyée impérativement par courriel à Mme Intissare Ibn-Mokrane: i.ibn-mokrane(at)unesco.org
Ces dossiers doivent comprendre :
Le formulaire simplifié UNESCO de demande de bourse ;
Le questionnaire MASHAV incluant le certificat d'aptitude physique ;
Le certificat médical d’aptitude physique établi sur papier à en-tête du médecin prescripteur ou du centre hospitalier;
Les copies certifiées conformes des diplômes obtenus ;
La lettre de recommandation de l'employeur ;
Les certificats linguistiques si nécessaire ; et,
La photocopie du passeport
Ce programme étant offert par voie de concours, seuls 10 candidats au mérite exceptionnel et dotés d'un excellent potentiel intellectuel seront retenus. La sélection définitive des candidats revient au MASHAV.
Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les dossiers n’ayant pas le profil requis ne seront pas retenus. Il appartient donc aux autorités de s’assurer que les conditions ci-dessus énumérées ont bien été remplies par les candidats avant de transmettre leur dossier à l’UNESCO.
Les candidats non informés du résultat de la sélection 1 mois avant le début du stage (2 juin 2018) devront considérer qu'ils n'ont pas été sélectionnés (aucune correspondance ne sera adressée aux candidats en ce sens)
Formalités pour les visas
Les personnes devant étudier en Israël, doivent obtenir au préalable un visa d'entrée en Israël auprès du Représentant diplomatique d’Israël. Si l'Etat d'Israël n'a pas d'Ambassade dans le pays du ressortissant sélectionné, il recevra des indications sur la procédure à suivre afin d'obtenir son visa. Le passeport doit être valide pour toute la durée de formation.
Pour postuler, visitez le site officiel de l'opportunité ici
Libellés : bourse, compétition
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Rédiger ici vos commentaires
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil