dimanche 29 avril 2018

Programme des jeunes administrateurs auxiliaires du FAO 2018

Programme des administrateurs auxiliaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 2018

Date limite : 11 mai 2018

Les postes du Programme des administrateurs auxiliaires se trouvent principalement dans les bureaux décentralisés de la FAO. Le programme junior professionnel (JPP) est conçu pour des candidats exceptionnellement qualifiés et motivés et offre aux jeunes professionnels l'opportunité d'acquérir une expérience précieuse sur le terrain avec la FAO. Les administrateurs auxiliaires (JPO) sont affectés dans les bureaux décentralisés de la FAO et sont membres du personnel de la FAO en vertu d'engagements de durée déterminée employés au niveau P-1. Les JEA travaillent avec le personnel international et national et sont impliqués dans l'identification, la conception et la mise en œuvre des activités de la FAO. Les objectifs des missions varient et peuvent avoir une orientation spécifique au pays, régionale, sectorielle ou thématique. Les administrateurs auxiliaires sont supervisés quotidiennement dans le but d'augmenter progressivement les irresponsabilités grâce à l'établissement d'un plan de travail avec des résultats clés. Les JEA bénéficient d'une approche de supervision caractérisée par le partage des connaissances, la présentation des retours d'expérience / développement, l'accès aux réunions des unités / équipes / bureaux et les orientations en matière d'apprentissage et de formation dans le domaine d'expertise. Les candidatures féminines et les candidatures de pays non représentés et sous-représentés sont fortement encouragées à postuler. Durée La durée de la mission du JPP est de deux ans, sous réserve d'une période probatoire d'un an. La prolongation pour une troisième année dépend des besoins de l'Organisation, de la disponibilité des ressources financières et de la performance du JEA. L'appel à manifestation d'intérêt vise à attirer de jeunes talents, âgés de moins de 32 ans au moment de la fermeture de la vacance, avec une expérience professionnelle minimale d'un an et une formation pertinente pour remplir le fichier JPP. Les candidats qualifiés qui sont inclus dans la liste des candidats du JPP seront pris en considération chaque fois que des opportunités pertinentes se présenteront dans les différents domaines d'intérêt de la FAO. L'Organisation, en particulier, est à la recherche de JEA ayant une expérience pertinente dans les domaines de priorité suivants: Agroécologie Résistance antimicrobienne (AMR) Changement climatique Sécurité alimentaire et nutrition.

Exigences minimales: Qualifications académiques: Diplôme universitaire supérieur pertinent (maîtrise, Ph.D. ou équivalent) Expérience: Au moins un an d'expérience professionnelle Connaissances linguistiques: Connaissance courante de l'anglais, du français ou de l'espagnol et connaissance limitée de l'un des deux autres ou de l'arabe, du chinois, du russe.

Pour postuler, visitez le site officiel du programme ici

Libellés : ,

mercredi 18 avril 2018

Concours photo du fond pour le patrimoine africain 2018

Date limite : le 30 avril 2018

concours photo pour la Journée du patrimoine mondial africain
Lundi 16 avril 2018
#MyAfricanHeritage est un
concours Instagram destiné aux jeunes de 18 à 28 ans qui vise à promouvoir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du continent africain. Chaque participant est invité à publier sa photo d’un site africain inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et de l’accompagner d’un court texte expliquant l’importance du site à ses yeux ainsi que son expérience lors de sa visite.

Les trois premiers lauréats du concours et la personne de leur choix gagneront un des trois séjours sur les sites du patrimoine mondial suivants :
Zone de conservation de Ngorongoro et le Parc national de Serengeti (République Unie de Tanzanie), Robben Island (Afrique du Sud) et Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (Cabo Verde ). Ces séjours leur permettront de découvrir ces sites extraordinaires et les personnes qui, chaque jour, œuvrent à leur préservation. Ils ont été offerts respectivement par :
Les autorités de la Zone de conservation de Ngorongoro
Robben Island Museum et le Fonds pour le patrimoine mondial africain,
Instituto do Património Cultural (IPC) en charge de la gestion de Cidade Velha.
En outre, les dix premiers gagnants verront leur photo publiée sur le site internet du Centre du patrimoine mondial et du Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA).
Pourquoi l’UNESCO et le Fonds pour le patrimoine mondial africain organisent-ils ce concours ?

La troisième édition de la Journée du patrimoine mondial africain, qui se tiendra le 5 mai prochain, a pour thème « Aimer le patrimoine mondial africain » et est consacrée à la jeunesse africaine. Cette célébration constitue un moment privilégié pour la sensibilisation des populations et notamment des jeunes à la valorisation et la préservation d’un patrimoine tant unique que riche.
Pour connaître les modalités du concours, nous vous invitons à consulter la page internet qui lui est dédiée ainsi que les conditions générales disponibles ici

Libellés :

mardi 17 avril 2018

Cours sur le Recyclage des déchets 2018

Date limite : le 01 juillet 2018

Le recyclage n'est pas un luxe ou une mode mais une nécessité, qui provient d'une constatation fort simple : nous vivons dans un monde limité. Contrairement à ce que nous avons cru fort longtemps et surtout dans les "golden sixties", notre activité humaine n'est pas infiniment développable, car bornée par des limites en termes d'énergie, de ressources naturelles, d'espace ou simplement de capacité d'adaptation de la nature.
Le recyclage, la réutilisation, le réemploi, la régénération ou la valorisation sont des comportements qui visent à minimiser l'énergie utilisée, à tirer un parti maximum des matériaux, à réduire les risques de pollution au moment de la fabrication, de l'utilisation ou de l'élimination de ces matériaux. D'une manière générale, cela signifie que l'on cherche à retarder le plus possible le moment où un objet devient un déchet.
Avant de se lancer dans une étude systématique des sous-produits industriels ou des déchets que l'on peut valoriser dans le domaine du génie civil et de la construction, il convient de réfléchir, et peut-être de donner une réponse qui, certainement, sera personnelle, à la question suivante : qu'est-ce qu'un déchet ? Une étude systématique de sous-produits industriels (cendres volantes de centrales thermiques, laitiers de haut-fourneau, scories d’aciéries, gypses résiduaires, déchets de construction et de démolition, caoutchoucs, enrobés bitumineux, schistes houillers) et ménagers (mâchefers d’incinérateurs d’ordures ménagères, papiers et cartons, verre et polymères) est ensuite proposée et mise en relation avec des utilisations dans le domaine de la construction (routes, bâtiments, ouvrages d’art) dans une approche prenant en compte des paramètres techniques, logistiques, économiques et environnementaux).

Format du cours

Le cours est basé sur 5 modules et une série de capsules vidéos pour présenter les chiffres, concepts et théories clés pour comprendre la gestion des déchets et des ressources secondaires ainsi que des interviews d’experts pour approfondir certaines questions plus pointues. Les activités proposées sont des quizz, des travaux d’analyse documentaire, ainsi qu’une contribution personnelle à la résolution d’un problème : aider un architecte à mieux valoriser des déchets dans le cadre d’une rénovation de bâtiment.

Pour vous inscrire gratuitement au cours, cliquez ici

Libellés :

vendredi 13 avril 2018

Prix Unesco de la Paix et Tolérance 2018

Date limite : 30 avril, 2018

L’UNESCO invite les entités gouvernementales et non gouvernementales, les acteurs de la société civile et les personnes qui travaillent afin de renforcer les fondements de la paix et de la tolérance à proposer des candidatures au Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2018

Critères d'éligibilité

Le Prix est destiné à récompenser des individus, des institutions ou des organisations non gouvernementales qui se sont distinguées par des initiatives particulièrement remarquables, sur plusieurs années, visant à promouvoir la compréhension et la résolution de problèmes internationaux ou nationaux dans un esprit de la tolérance et de non-violence.

Comment postuler

Pour proposer des candidats, veuillez envoyer le formulaire de candidature en anglais ou en français, au plus tard le 30 avril 2018, par courrier normal ou électronique.
Vous pourrez joindre des informations supplémentaires (publications, documents vidéo et audio, et autres matériels didactiques, etc.) au formulaire de nomination.
Envoyez le, dûment rempli, à :
Mme Golda El-Khoury
Secrétaire du Prix
Secteur des Sciences sociales et humaines – UNESCO
7 place de Fontenoy 75007 Paris Cedex 15 FRANCE
Tél. : +33 1 45 68 17 70
Courriel : tolerance.prize@unesco.org

Visitez le site officiel ici

Libellés :

lundi 9 avril 2018

Concours les Innovations pour la prévention des catastrophes naturelles 2018

Date limite: le 25 avril 2018

Ce concours s’inscrit en droite ligne dans le mandat de l’Institut d’œuvrer au renforcement des capacités des pays dans le domaine du développement durable, pour un maximum de bénéficiaires, à travers l’espace francophone. Lors de la Déclaration d’Antananarivo « Croissance partagée et développement responsable les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », les chefs d’États ont appelé à « Investir dans la mise en œuvre du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030, en reconnaissant que la gestion des risques de catastrophes est une condition indispensable du développement durable ».

Favorisant la mise en pratique de cet instrument politique, le concours francophone intitulé « Les innovations pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles » permettra de repérer et soutenir les idées, solutions, inventions technologiques et modèles structurels les plus pertinents sur la prévention et la gestion des catastrophes tout en soutenant leur mise en valeur et leur déploiement. Le concours est ouvert à tous.
Les talents repérés passeront par un processus d’innovation facilité par des équipes de mentors qui présenteront les défis pressants liés aux catastrophes naturelles à partir d’angles multiples, et définiront des problèmes spécifiques afin de générer des solutions performantes. À la fin de ce processus d’innovation rapide, chaque solution disposera d’un plan de mise en œuvre et d’une estimation budgétaire pour son déploiement. Les solutions retenues seront testées avec les partenaires, puis finalisées, et appliquées dans des situations de catastrophes naturelles. Les lauréats recevront des Prix spéciaux et bénéficieront d’un encadrement sur-mesure afin de donner vie à leurs idées et innovations.

Critères d'éligibilité

Une attention particulière sera portée sur les solutions apportées aux problèmes récurrents en situation de catastrophes naturelles, tels que : alerte précoce, secours des sinistrés, hébergements d’urgence et de secours, accès à l’eau potable, accès et durabilité de l’électricité/énergie, résilience agricole et alimentaire, restauration rapide du système agricole, lutte contre les épidémies, communication et télécommunication, etc…
Par la présente, l’IFDD invite les innovateurs francophones à soumettre leur dossier de candidature pour apporter une solution technique à la communauté francophone dans ses efforts pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

Pour postuler, rendez-vous sur le site officiel de la publication ici 

Libellés :

mardi 3 avril 2018

Bourses de l'Initiative Ashinaga pour les Orphelins 2018

Candidature à l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique 2018

Date limite : le 30 juin 2018

L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique est un programme de leadership lancé en 2014. Notre mission est d’accompagner l’Afrique subsaharienne dans ses efforts de développement en favorisant l’accès aux études supérieures à l’étranger. Nous soutenons des étudiants orphelins déterminés à retourner dans leur pays afin d’y effectuer un changement, en fournissant l’accès à un soutien financier complet pour un diplôme de premier cycle dans une université à l’étranger, les frais de scolarité, de logement, de transport et possibles autres étant compris.
Critères
La candidature est ouverte à ceux qui :
Ont perdu leur père ou mère, ou les deux.
Ont obtenu leur baccalauréat en 2016, 2017 ou qui l’obtiendront à la date du 1er août 2018 (les étudiants ayant un baccalauréat technique, technologique ou professionnel ne sont pas éligibles).
Ont la citoyenneté de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
Sont nés après le 1er octobre 1995.
N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.
Parlent couramment le français.
Sont régulièrement classés parmi les 10 meilleurs de la classe.
Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, au cours de l’année 2018-2019, avant de commencer leurs études supérieures en septembre 2019.
Veulent retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société africaine après avoir été diplômés.
N’ont pas de personne à charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.
Sont en bonne santé et capables d’aller étudier à l’étranger.
Documents à soumettre pour la candidature
Formulaire de candidature
Une photo d’identité (3,5cm x 4,5 cm)
Les copies des bulletins scolaires / relevés de notes des 3 années du lycée (relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels)
La copie du baccalauréat série générale ou une autre qualification de la fin des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (pour les bacheliers de 2016 et 2017)*
La preuve d’inscription ou les relevés de notes d’études supérieures, si applicable
La copie du certificat de décès ou de disparition du ou des parents, ou tout document officiel alternatif
La copie de l’acte de naissance
La copie de la carte d’identité nationale ou du passeport (si applicable). Si vous n’avez aucun de ces deux documents, une carte étudiante est acceptée.
* Pour les étudiants qui sont bacheliers de 2018, nous vous demanderons d’envoyer votre attestation du baccalauréat, si vous êtes retenu, après la première phase de sélection en juillet 2018.
Pays éligibles
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
Comment postuler
Il y a trois façons de postuler à l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique. Veuillez choisir une méthode et soumettre les bons documents avant la date limite. Nous vous conseillons fortement de postuler en ligne.
Veuillez noter que seuls les candidats retenus pour la deuxième sélection seront contactés par email vers mi-juillet 2018. Ils seront invités à remplir un deuxième formulaire et envoyer d’autres documents avant le 3 août 2018.
À NOTER : cette candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant le paiement à n’importe quelle étape du processus le fait contre la volonté d’Ashinaga, et ne doit pas être payée.
À NOTER : tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Si les documents ne sont écrits dans aucune de ces 2 langues, le candidat devra les faire traduire par un organisme officiel. Utilisez le calendrier occidental pour remplir la candidature. Si vous envoyez par la Poste, n’envoyez pas vos documents officiels mais une copie. Également, les envois par la Poste doivent arriver à Ashinaga Sénégal avant la date limite, prévoir les délais nécessaires.
Vous pouvez postuler en ligne en cliquant ici

Visitez le site officiel de l'initiative ici

Libellés :