lundi 9 avril 2018

Concours les Innovations pour la prévention des catastrophes naturelles 2018

Date limite: le 25 avril 2018

Ce concours s’inscrit en droite ligne dans le mandat de l’Institut d’œuvrer au renforcement des capacités des pays dans le domaine du développement durable, pour un maximum de bénéficiaires, à travers l’espace francophone. Lors de la Déclaration d’Antananarivo « Croissance partagée et développement responsable les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », les chefs d’États ont appelé à « Investir dans la mise en œuvre du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030, en reconnaissant que la gestion des risques de catastrophes est une condition indispensable du développement durable ».

Favorisant la mise en pratique de cet instrument politique, le concours francophone intitulé « Les innovations pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles » permettra de repérer et soutenir les idées, solutions, inventions technologiques et modèles structurels les plus pertinents sur la prévention et la gestion des catastrophes tout en soutenant leur mise en valeur et leur déploiement. Le concours est ouvert à tous.
Les talents repérés passeront par un processus d’innovation facilité par des équipes de mentors qui présenteront les défis pressants liés aux catastrophes naturelles à partir d’angles multiples, et définiront des problèmes spécifiques afin de générer des solutions performantes. À la fin de ce processus d’innovation rapide, chaque solution disposera d’un plan de mise en œuvre et d’une estimation budgétaire pour son déploiement. Les solutions retenues seront testées avec les partenaires, puis finalisées, et appliquées dans des situations de catastrophes naturelles. Les lauréats recevront des Prix spéciaux et bénéficieront d’un encadrement sur-mesure afin de donner vie à leurs idées et innovations.

Critères d'éligibilité

Une attention particulière sera portée sur les solutions apportées aux problèmes récurrents en situation de catastrophes naturelles, tels que : alerte précoce, secours des sinistrés, hébergements d’urgence et de secours, accès à l’eau potable, accès et durabilité de l’électricité/énergie, résilience agricole et alimentaire, restauration rapide du système agricole, lutte contre les épidémies, communication et télécommunication, etc…
Par la présente, l’IFDD invite les innovateurs francophones à soumettre leur dossier de candidature pour apporter une solution technique à la communauté francophone dans ses efforts pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

Pour postuler, rendez-vous sur le site officiel de la publication ici 

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rédiger ici vos commentaires

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil