dimanche 16 juin 2019

Prix du Jeune Entrepreneur Francophone 2019

La Stratégie jeunesse de la Francophonie (2015-2022), institue l’organisation d’un prix pour célébrer les mérites des jeunes qui apportent par leur génie entrepreneurial une contribution à la francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec l’appui de ses partenaires, lance la 3 e édition du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone.
Son but est de mettre en avant les initiatives entrepreneuriales des jeunes, leur donner de la visibilité, les encourager à persévérer et les projeter comme « modèles » afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) apportent leur partenariat à l’OIF et s’associent à l’organisation du Prix de 2019, avec la participation du cabinet EY (Ernst & Young).
Le présent appel à candidatures est un concours ouvert aux femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans dirigeants d’une entreprise. Les candidates et candidats doivent être francophones, ressortissants d’un pays membre de l’OIF et être des entrepreneurs performants ayant déjà une affaire qui fonctionne avec des réalisations
vérifiables.
Objectif
L’objectif du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone est de stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité de la jeunesse francophone dans le domaine de l’entrepreneuriat et la création de richesse durable. C’est également un moyen de reconnaitre le rôle essentiel de l’entreprise privée pour le développement économique dans les pays francophones et valoriser la contribution des jeunes qui ont du succès dans le monde des affaires. En outre, le prix vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Domaines d’entreprise primés
Le concours est ouvert à tous les secteurs d’activité, mais la priorité sera accordée aux entreprises œuvrant dans les domaines économiques suivants :
· Économie mauve : Culture, éducation y compris promotion de la langue française ;
· Économie circulaire et solidaire et changements climatiques ;
· Économie verte : Développement durable y compris agriculture ;
· Économie des technologies de l’information et de la communication ;
· Économie bleue : Ressources marines, pêche et aquaculture.
Critères d’admissibilité
· L’entrepreneur(e) est originaire d’un pays membre de l’OIF;
· L’entrepreneur(e) est francophone et âgé entre 18 et 35 ans au moment de la remise du prix;
· Les activités de l’entreprise se déroulent dans au moins un pays membre de l’OIF;
· L’entreprise est exploitée depuis au moins 2 ans au moment de du concours le 30 juillet
2019;
· Être propriétaire d’au moins 30% du capital (actions ou de parts émises);
· L’entreprise présente un bénéfice comptable sur le dernier exercice clos;
· L’entreprise doit être en activité au moment du dépôt du dossier de candidature;
· Une seule candidature par personne peut être déposée.
Les critères principaux d’évaluation des candidatures se baseront, sans se limiter, sur le rendement financier, la vision et l’esprit d’entreprise, la contribution à l’économie verte et la responsabilité sociale. Le choix des lauréats sera effectué via un processus de sélection transparent.
Prix à gagner
Deux jeunes entrepreneurs, une jeune femme et un jeune homme seront les grands lauréats du
Prix Jeune entrepreneur(e) francophone 2019 . Ils recevront chacun une enveloppe de 10 000 euros ainsi qu’un appui technique.
En complément de ce prix, s’ajoutera, dès cette 3e édition, le « Prix spécial du jury » qui sera également attribué à une jeune femme et à un jeune homme. L’enveloppe de ce prix spécial s’élèvera à 3 000 euros pour chacun des récipiendaires. Ce prix sera offert à deux candidats qui auront retenu l’attention du jury en raison notamment du caractère innovant de leur projet.
Remise des prix
Sous la supervision des autorités concernées de la Francophonie, une cérémonie solennelle de remise du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone aura lieu à Monaco, en octobre prochain, en marge de la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Pour postuler, visitez le site officiel cette opportunité ici

Libellés :

samedi 1 juin 2019

Programme des Jeunes Professionnels 2020 de la banque mondiale

Programme Jeunes Professionnels (YPP)

Le programme Jeune professionnel (YPP) acceptera les candidatures du 1er au 30 juin 2019 pour la cohorte 2020 du projet. S'il vous plaît cliquez ici pour postuler .
Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) accueille toutes les personnes qualifiées issues de divers horizons professionnels, universitaires et culturels. Les femmes et les personnes handicapées sont particulièrement encouragées à postuler.

Consultez le programme  Facebook Live: Forum des jeunes professionnels de la Banque mondiale pour obtenir des conseils et des informations utiles. Surveillez cet espace pour la prochaine édition de Facebook en direct le 10 juin .

Caractéristiques du programme d' admissibilité

Cycle de sélection
Processus de demande

Le YPP est une opportunité unique pour les jeunes professionnels passionnés par le développement international et le potentiel de leadership pour accéder à des postes techniques et de direction fascinants au sein du GBM. Le programme est conçu pour les personnes hautement qualifiées et motivées dans les domaines techniques / opérationnels du GBM tels que l’économie, la finance, l’éducation, la santé publique, les sciences sociales, l’ingénierie, la planification urbaine, l’agriculture, les ressources naturelles, etc.

Pour être compétitifs, les candidats doivent démontrer un engagement envers le développement, une réussite académique avérée, des réalisations professionnelles et une capacité de leadership.

Au fil des ans, le YPP a embauché plus de 1 800 personnes pour des postes allant de débutants à vice-présidents et directeurs généraux.

Chaque année, environ 45 à 50 candidats sont acceptés dans le programme.  Les jeunes professionnels se voient proposer un contrat à durée déterminée de cinq ans renouvelable, passent 24 mois dans un programme de développement structuré et bénéficient de nombreux avantages et opportunités.

Admissibilité

Exigences minimales

Vous trouverez ci-dessous les conditions minimales requises pour être éligible au programme Jeunes professionnels.

· Citoyenneté d'un  pays membre du groupe de la Banque mondiale
· Être né le ou après le 1er octobre 1987
· Titulaire d' un doctorat ou d'une maîtrise et expérience de travail pertinente
· Maîtrise de l'anglais
· Maîtrise complète d'une ou de plusieurs des langues de travail du Groupe de la Banque mondiale - Arabe , Chinois, français, portugais, russe et espagnol - souhaité, mais pas obligatoire
· Spécialisation dans un domaine relevant du technique / des opérations du GBM, tel que l'économie, la finance, l'éducation, la santé publique, les sciences sociales, l'ingénierie, l'urbanisme, agriculture, ressources naturelles et autres
· Au moins trois années d'expérience professionnelle pertinente liée au développement ou à la poursuite d'études universitaires au doctorat
Qualifications additionnelles
Pour concurrencer le nombre limité de postes, une combinaison des références suivantes est hautement souhaitable:

· Démontrer un engagement et une passion pour le développement international
· Posséder des références académiques exceptionnelles · Faire preuve d'un
excellent engagement des clients et du leadership d'équipe
· Posséder une expérience dans les pays en développement international

Caractéristiques du programme

Expérience professionnelle
Les jeunes professionnels sont censés apporter une contribution significative au programme de travail de leur unité tout en obtenant une vue d'ensemble des politiques et des travaux du GBM. Dans le cadre de leur programme de deux ans et en accord avec les besoins opérationnels de leurs unités et les intérêts des jeunes professionnels, ils entreprendront une affectation par rotation axée sur les entreprises qui leur permettra d'acquérir une expérience de travail enrichissante.
Travail sur le terrain
Les jeunes professionnels du secteur des opérations rejoindront probablement leurs collègues lors de voyages d’affaires sur le terrain, également appelés «missions», dans des pays en développement. Ces missions permettent aux jeunes professionnels de faire directement l'expérience des défis du développement mondial, de comprendre les aspects clés de notre travail et de rencontrer les clients du Groupe de la Banque mondiale.

Entraînement

Un programme de développement complet a été conçu pour permettre aux jeunes professionnels de développer un état d'esprit du GBM, d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour comprendre le GBM et de contribuer à son fonctionnement, et de développer les compétences nécessaires pour occuper un poste de débutant: collaboration, leadership, pensée intégrée et innovation. compétences, tout en renforçant une culture d’apprentissage continu.

Le programme comprend un mélange d'activités d'apprentissage dans une cohorte du GBM, en petits groupes ou individuellement. Ces activités vont des activités d'intégration, à l'apprentissage en ligne, aux discussions de cohorte avec les dirigeants du GBM et à la formation au leadership, aux conversations sur le développement de carrière et aux possibilités de mise en réseau.

Coaching et mentorat
YP Buddy:  Avant leur adhésion, les jeunes professionnels se voient attribuer un ami YP du groupe de l'année précédente, en fonction de leurs intérêts professionnels et de leurs antécédents culturels. Les amis de PJ aident les nouvelles recrues à mieux s'installer dans la nouvelle organisation et le nouvel emplacement, ainsi qu'à comprendre les attentes et les défis du programme.
Ami technique:  Dans leurs unités d’embauche, un collègue expérimenté est désigné comme «personne de référence» pour répondre à des questions techniques dans son domaine.

Mentor du GBM:  Une fois installés, les jeunes professionnels peuvent être jumelés à un collègue technique supérieur qui peut les encadrer sur des sujets tels que les options de carrière, les opportunités d'affectation «étirer / exposer» et les aider à mieux comprendre la culture organisationnelle.
Équipe du programme jeunesse: L'équipe du programme jeunesse est dédiée au recrutement et à l'intégration des jeunes professionnels dans le GBM. L’équipe coordonne les activités conçues pour soutenir les jeunes, y compris le mentorat et l’orientation, aide à élaborer des stratégies de carrière, entre autres. L'équipe du programme jeunesse est un guichet unique pour les jeunes professionnels à la recherche de soutien et de conseils.

Avantages et compensation
Salaire:  En tant que professionnel débutant au sein du Groupe de la Banque mondiale, les jeunes professionnels se voient proposer un salaire international compétitif, basé sur leur formation et leur expérience professionnelle.

Programmes d'assurance santé, vie, accident et autres: Les  jeunes professionnels et leurs familles (y compris les partenaires nationaux déclarés) peuvent choisir parmi trois régimes complets d'avantages médicaux / dentaires. Le GBM fournit également une assurance de base vie et accident à tous les membres du personnel, qui peut choisir une assurance vie et accident facultative. Le GBM fournit au personnel une couverture gratuite pour les personnes handicapées et les accidents du travail.

Plan de retraite: Le GBM sponsorise un plan de retraite complet pour le personnel éligible. À la sortie du GBM, un montant forfaitaire ou une pension devient payable au personnel en fonction de son éligibilité.

Avantages de la relocalisation et du transport

Ces avantages ne sont applicables qu'au personnel qui ne réside pas dans la grande région métropolitaine de Washington-Baltimore au moment de sa nomination. La Banque mondiale assumera les frais de transport aller simple du personnel et de la famille à charge immédiate depuis la résidence du membre du personnel.

Une subvention unique est incluse dans le premier chèque de paie pour couvrir le coût de la réinstallation.

Notez s'il vous plaît:

1. Membres du personnel qui ne sont pas citoyens (ou résidents permanents américains légaux) et qui ont résidé dans la zone du lieu d' affectation hôte pendant 12 mois ou plus immédiatement avant l' acceptation de: a) la nomination; (b) les renouvellements de mandat consécutifs à une interruption de service ne sont pas admissibles aux avantages en matière de réinstallation et de transport .

 2. Membres du personnel qui sont citoyens (ou aux États-Unis, résidents permanents légaux) du pays du lieu d’affectation hôte et ont résidé dans le pays du lieu d’ affectation pendant 12 mois ou plus immédiatement avant l’acceptation de: a) la nomination; b) renouvellement de mandat à la suite d' une interruption de service; ne sont pas admissibles aux avantages liés à la réinstallation et au transport .

Prime à la mobilité:  un avantage financier est fourni pour une période déterminée afin de couvrir les dépenses liées à l’emploi d’agent expatrié, en fonction de la taille de la famille et de la nationalité. Cet avantage n'est pas disponible pour les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis.

Déduction fiscale:  le personnel américain reçoit un paiement trimestriel supplémentaire destiné à couvrir les dettes fiscales fédérales, nationales et locales sur le revenu du Groupe de la Banque mondiale. Les expatriés et les résidents permanents des États-Unis ne sont pas assujettis à l'impôt sur le revenu des États-Unis et ne sont donc pas admissibles à cet avantage.

Assistance financière:  le Groupe de la Banque mondiale propose plusieurs programmes d’assistance financière, dont un prêt d’installation sans intérêt de deux ans à ceux qui déménagent sur rendez-vous.

Cycle de sélection

Chronologie
·         Juin: Période d'application
·         Juin-juillet:

Examen des candidatures pour s’assurer que les candidats répondent aux critères d’éligibilité.
Mise à jour du statut de tous les candidats (candidats passant au second tour et candidats non avancés)
·         Août - septembre:  examen technique des candidats du second tour, qui examine de plus près les dossiers de candidature et détermine les candidats qui seront sélectionnés pour des entretiens.

·         Septembre-octobre:  mise à jour du statut des candidats (ceux invités à passer un entretien et ceux qui ne vont pas de l'avant). Des entretiens sont prévus au siège du GBM à Washington, DC, aux États-Unis et dans nos bureaux à Paris, en France et à Dakar, au Sénégal.

·          Entrevues d' octobre à décembre avec le YPP

·         Janvier: les  décisions et les offres sont communiquées.

·         Septembre:  début de la nouvelle cohorte

Entretiens chez YPP

Critère d'évaluation

Nous évaluons les candidats en fonction de trois compétences principales:

Orientation client

- Engagement envers les clients
- Orientation vers les résultats
- Intégrité et éthique

Expertise professionnelle

- Expertise technique
- Perspective stratégique
- Analyse du problème

Leadership d'équipe

- Travail d'équipe
- Ecoute et communication
- Innovation
- Négociation

De plus, nous veillons à ce que les candidats puissent travailler dans plusieurs secteurs.

Format de la journée d'interview

L'entrevue est un événement d'une journée complète. Les personnes invitées à des entretiens seront invitées à se rendre au GBM de 8h à 17h30.

L'entretien comprend:

(1) Entretien: un entretien d'une heure avec un panel de trois experts techniques expérimentés dans le domaine de compétence du candidat. et

(2) Centre d'évaluation: un centre d'évaluation de groupe (CA) de 4 heures le matin ou l'après-midi. Le centre d'évaluation de groupe est terminé avec cinq autres candidats. Il consiste en une série d'exercices individuels et en groupe liés à une étude de cas de développement international qui est remise aux candidats au début du CA

- Cherchez des  conseils pour un entretien au Groupe de la Banque mondiale

- Regardez  cette  vidéo pour en savoir plus sur le centre d’évaluation auprès d’un jeune professionnel

- Familiarisez-vous avec les documents  et  projets typiques  du Groupe de la Banque mondiale

Processus de demande

La candidature au processus de sélection 2020 du programme Jeunes cadres à la Banque mondiale est ouverte du 1er au 30 juin 2019.

Avant de postuler, veuillez vous assurer que:

· Vous remplissez les  conditions minimales  d’éligibilité au programme Jeunes cadres et,

· Vous avez toutes les informations sous la main, y compris les dates clés, un curriculum vitae mis à jour (CV), des certificats / relevés de notes, des sujets de thèse de doctorat / mémoire de maîtrise (résumé), le cas échéant, et l'essai de candidature prêt à être téléchargé.

Essai d'application pour le processus de sélection 2020

La communauté internationale s'emploie à atteindre les objectifs de développement durable en moins de 12 ans, avec des milliards de dollars nécessaires pour tenir la promesse. Les crises qui se chevauchent, du changement climatique aux pandémies, des catastrophes naturelles aux déplacements forcés, menacent d’effacer les progrès durement gagnés en matière de développement, et les mutations économiques historiques, en partie dues aux avancées et aux bouleversements technologiques, présentent des risques pour les pays, mais aussi des opportunités investissements nécessaires dans leurs populations, leurs communautés et leurs économies pour en tirer parti.

Le monde a besoin de partenaires capables de faire face aux défis d’aujourd’hui, tout en faisant les investissements nécessaires pour se préparer aux défis de demain. En proposant des financements, des connaissances, une expérience et un engagement à long terme à ses clients, la Banque mondiale est un partenaire de confiance pour tous ses membres, qui aide à transformer les économies et à faire progresser le programme de développement durable à l'horizon 2030. Soucieuse de mettre fin à l'extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée, la Banque mondiale aide ses pays clients dans trois domaines prioritaires: promouvoir une croissance économique durable et inclusive; investir plus - et plus efficacement - dans les gens; et renforcer la résilience face à la fragilité, aux chocs et aux menaces qui pèsent sur l'économie mondiale.

La Banque applique cette approche à trois volets dans tous les secteurs du développement afin que les pays réalisent les investissements intégrés qui peuvent le mieux aider les populations à se sortir de la pauvreté. (Extrait du rapport annuel 2018 du GBM)

Décrivez en moins de 1000 mots votre propre contribution à la mission de la Banque (si vous travailliez pour le Groupe de la Banque mondiale) et le rôle que pourrait jouer la Banque mondiale dans la résolution de certains des problèmes susmentionnés. Vous pouvez vous concentrer sur une région ou un ensemble de pays ainsi que sur votre domaine d'expertise pour décrire votre proposition.

Liste de contrôle de l'application

·         Utilisez Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Internet Explorer 10 ou une version ultérieure comme navigateur.

· Il vous sera demandé de vous créer un compte et de fournir une adresse électronique. Assurez-vous qu’il est orthographié correctement et fonctionnera au cours de la prochaine année environ, car ce sera notre principal moyen de communication avec vous.

· Vous devez remplir votre demande en une seule session et ne pourrez la soumettre que si vous avez téléchargé tous les documents requis et répondu à toutes les questions (toutes les questions suivies d'un astérisque - * - sont obligatoires). N'utilisez pas de caractères spéciaux dans l'application (ex. Accents, cedille, etc.), car cela pourrait empêcher votre application de progresser.

· Indiquez les informations de contact les plus récentes, y compris votre numéro de téléphone complet (indicatif de pays + code de ville + numéro). L'information devrait être valide pour un an. Si vos informations de contact changent pendant le processus de sélection, (y compris votre adresse personnelle). Il est de votre responsabilité de nous envoyer par courrier électronique les informations mises à jour.

· Veuillez joindre les documents suivants (obligatoires):
    o CV
    o Certificats / relevés de notes de formation
    o Thèse de doctorat / thèse de maîtrise (bref résumé), le cas échéant
    o Essai de candidature

Les fichiers ne doivent pas dépasser 5 Mo chacun et doivent être dans les formats suivants: .doc, .docx ou .pdf

Une fois votre demande soumise, vous ne pourrez plus apporter de modifications / mises à jour.

Une fois votre demande soumise, vous recevrez un courrier électronique de confirmation avec un numéro d’identité YPP.

Les candidats seront informés de leur statut au fur et à mesure que le processus avance.

Pour postuler, merci de visiter le site officiel de la banque mondiale ici

http://www.worldbank.org/en/about/careers/programs-and-internships/young-professionals-program#d

Libellés : ,