lundi 8 juillet 2019

Bourses d'études du Gouvernement Canadien 2020

Les personnes qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s'assurer que l'établissement auquel ils s’inscrivent pour poursuivre leurs études doctorales est doté d’un quota de BESC Vanier et informer cet établissement qu'ils souhaitent que leur candidature soit présentée dans le cadre du programme.


Les candidats doivent être proposés par l’établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Le dossier de candidature au Programme de BESC Vanier soumis par l’entremise de RechercheNet doit d’abord être envoyé à l’établissement canadien qui présentera leur candidature.
Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l’établissement auprès de l’administrateur à l’établissement qui propose leur candidature.
Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués.
Le Secrétariat a dressé une liste de ressources pour aider les candidats, les établissements, les répondants et les évaluateurs à tenir compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur demande. Tous les candidats sont invités à consulter les ressources avant de commencer à préparer leur demande.
Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d'au moins 3,1 pour chacun des trois critères.

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l'une des deux façons suivantes :
    1. L'étudiant informe la faculté des études supérieures de l'établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. L'établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l'étudiant et présentée à l'établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci au moyen du système RechercheNet.
  3. L'établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
  4. L'établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 6 novembre 2019 (20 h, heure de l'Est).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d'évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2020.
Remarques importantes :
  • On ne peut présenter qu’une seule candidature par étudiant. Si plus d'un établissement souhaite présenter leur candidature, les étudiants doivent choisir l'établissement qui le fera. Les mises en candidature multiples seront rejetées.
  • Selon son quota d’attribution et son processus d’évaluation interne, l'établissement transmet les candidatures au Secrétariat.
  • Il incombe à l'établissement d'informer les candidats de leur décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat. Le calendrier de cette notification peut varier d'établissement à l’autre.
  • Il incombe aux étudiants de communiquer avec l'établissement pour en savoir plus sur le choix de l'organisme subventionnaire fédéral approprié, pour trouver la personne-ressource appropriée dans un département ou une faculté et pour obtenir des conseils sur des questions de contenu et sur la meilleure façon de présenter l'information dans leur demande.

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire les instructions attentivement. Les comités de sélection des bourses d’études supérieures du Canada Vanier particuliers à chaque organisme sont des comités multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit se faire en conséquence.
Les documents des demandes individuelles peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.
Il incombe au candidat de s'assurer que sa demande est complète, qu’elle est soumise avant la date limite de l’établissement qui propose la candidature et qu'elle contient les évaluations des répondants.
Voici ce que comprend un dossier de mise en candidature complet pour une BESC Vanier :

Information générale sur la présentation d’une demande par RechercheNet

  1. Dans RechercheNet, accomplissez toutes les tâches énumérées pour le concours du Programme de BESC Vanier.
  2. Prévisualisez la version complète de votre dossier de demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque. Remarque : La demande apparaissant à l'écran correspond exactement à ce qui sera transmis par voie électronique à l'établissement canadien proposant votre candidature et au Programme de BESC Vanier.
  3. Imprimez la demande en entier.
  4. Enregistrez la version PDF de la demande complète.
  5. Envoyez la demande électronique remplie en effectuant la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet. Remarque : L'établissement qui propose la candidature ne peut accepter votre demande tant que cette tâche ne sera pas accomplie.
  6. Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca entre 7 h et 20 h (heure de l'Est).
  7. Pour obtenir de l'aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2019-2020 :
  1. Date limite interne de l'établissement : Après qu'un étudiant a choisi dans RechercheNet l'établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date s'affichera au haut de chaque page. Il s'agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l'établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par chaque établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l'heure indiquées.
  2. Date limite de participation au programme : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 6 novembre 2019 (20 h, heure de l'Est).
Pour postuler, merci de visiter le site officiel de la bourse ici

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rédiger ici vos commentaires

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil