samedi 24 février 2018

Concours de la Banque Africaine de Développement 2018

Date limite le 26 mars 2018


À quoi ressemble l’Afrique de vos rêves ? Quels sont vos espoirs et vos rêves ? Comment voyez-vous l’avenir ?
En tant qu’organisation africaine au service des Africains, la Banque africaine de développement a pour rêve de bâtir aujourd’hui un avenir meilleur pour l’Afrique de demain. Notre but est de libérer le potentiel des jeunes d’Afrique. Nous nous représentons un continent dynamique, prospère et mené par le leadership visionnaire de son plus grand atout démographique - les jeunes.
La Banque sait l’énergie, la créativité et les idées novatrices que beaucoup de nos jeunes portent en eux.
À l’approche des Assemblées annuelles, qui se tiennent en mai 2018 à Busan, en Corée du Sud, sur le thème « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique », la Banque lance un concours de rédaction ouvert aux jeunes Africains âgés de 20 à 29 ans.
Il s’agit d’écrire un article de 1 000 mots maximum sur l’Afrique dont vous rêvez, qui s’inspire de l’un des thèmes suivants :
Villes intelligentes et développement urbain
L’Internet des objets
L’agriculture comme activité entrepreneuriale
La 4e révolution industrielle
Les TIC et l’industrie du jeu vidéo
Le développement industriel inclusif et durable
L’intégration de l’Afrique par le divertissement
Blockchains et cryptomonnaies
L’avenir de l’entrepreneuriat
Innovations en matière de santé
Les quatre gagnants se verront offrir un voyage tous frais payés pour participer à l’événement en Corée du Sud. Ils gagneront également un ordinateur portable, et les deuxième prix une tablette numérique.
Visitez le site officiel de la Competition ici

Libellés :

jeudi 22 février 2018

Cours gratuit Méthodes des enquêtes et sondages

Date limite : le 26 février 2018

Nous sommes quotidiennement abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Mais, comment juger dans quelle mesure les statistiques issues des enquêtes par sondage reflètent correctement ou non la réalité ?
Evaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d’enquête. Ce MOOC vous expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse. Il vous familiarisera avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d’un sondage. Il vous aidera aussi à prendre conscience des différentes sources d’erreur dans une enquête par sondage.
L’approche suivie mêlera intuition et bon sens aux explications plus rigoureuses et techniques qui feront appel à quelques notions de base en statistique et probabilités, ainsi qu’à un peu de formalisme mathématique. Vous découvrirez les différentes notions de manière très progressive à l’aide d’exemples et d’illustrations.

Objectifs

A l’issue de ce MOOC, vous serez capable de :

Définir l’objectif général d’un sondage et identifier les différentes étapes de la démarche d’enquête par sondage.
Différencier les méthodes de sondage – méthodes de prélèvement d’un échantillon – aléatoires des méthodes de sondage empiriques et en expliquer les avantages et inconvénients.
Décrire les caractéristiques de la méthode de sondage aléatoire simple et de la méthode de sondage stratifié, et définir les estimateurs d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total utilisés lorsqu’on applique ces méthodes d’échantillonnage.
Décrire et interpréter correctement les « outils » statistiques disponibles évaluer la précision d’une procédure d’estimation.
Décrire les caractéristiques de la population et de l’échantillon qui jouent sur la précision de la procédure d’estimation d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total.
Choisir de manière réfléchie la taille de l’échantillon à prélever.
Tirer des conclusions valides de résultats d’estimation de proportions, notamment dans le cadre de sondages pré-électoraux.
D’expliquer les différents types d’erreurs qui peuvent survenir dans le cadre d’une enquête par sondage.
Avoir une idée claire de la liste des points à contrôler pour évaluer globalement la qualité et la fiabilité d’une enquête par sondage.
Ce MOOC s’étend sur 9 semaines, la première semaine étant consacrée à une présentation générale de l’organisation et des fonctionnalités du MOOC, et la 9e semaine au test final d’évaluation.
Chaque semaine, vous accéderez à un module composé de vidéos, de textes et d’activités.
Les vidéos seront essentiellement consacrées à l’introduction de certains points de la matière et à la présentation d’exemples illustrant les résultats théoriques.
Les textes, tous téléchargeables sous format pdf, vous proposeront une formalisation dans un cadre général et une synthèse de ces résultats. Vous aurez également l’occasion de télécharger certaines annexes, non indispensables à la bonne compréhension du MOOC mais permettant à ceux d’entre vous qui le souhaitent de découvrir la démonstration mathématique de certains résultats ou encore des développements ou approfondissements plus techniques de certains points.
Les activités proposées dans chaque module vous donneront l’occasion de tester votre bonne compréhension de la matière et de mettre en pratique les connaissances et les compétences ciblées. Ces activités consisteront en quizz ainsi qu’en exercices, relativement courts, dont certains vous demanderont d’utiliser un tableur tel qu’Excel (logiciel payant) ou le tableur de LibreOffice ou OpenOffice (logiciels gratuits).

Pour vous inscrire, cliquez ici

Libellés :

mercredi 21 février 2018

Prix des cinq continents de la Francophonie 2018

Date limite : le 15 avril 2018

Le Prix des cinq continents de la Francophonie a pour objectif de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) écrit en français et est décerné annuellement.

Résumé de l'opportunité

Le lauréat du Prix des cinq continents de la Francophonie reçoit une bourse d’un montant de dix mille euros, et est membre du jury pour l’année suivante. L’OIF s’engage, en outre à faire la promotion du roman primé et de son auteur jusqu’à l’édition suivante du Prix. Lors de sa commercialisation, l’éditeur s’engage, pour sa part, à faire mention du Prix des cinq continents de la Francophonie, sur un bandeau rouge apposé sur chaque exemplaire de l’ouvrage primé (idem pour la mention spéciale) et sur tout support promotionnel ainsi qu’à faciliter une coédition de l’ouvrage primé avec d’autres éditeurs ou à étudier favorablement la cession de droits pour permettre une édition à coûts réduits dans les pays du Sud de l’espace francophone, avec l’aide de l’OIF.

Critères d'éligibilité

Seuls les éditeurs sont habilités à présenter des candidatures limitées à trois titres au maximum, envoyées en
quatorze exemplaires de chaque titre. Les membres du jury, les prescripteurs, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de l’édition peuvent suggérer aux éditeurs des œuvres leur paraissant témoigner des qualités requises. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature.
Peuvent concourir les textes narratifs de fiction publiés entre le 1 er mai 2017 et le 1 er mai 2018. Ils seront réceptionnés jusqu’au 15 avril 2018. Le résultat de la présélection sera annoncé à la mijuillet 2018. Le jury délibérera à la mi-octobre; le résultat de la première et de la deuxième sélection sera communiqué sur le site www.francophonie.org . Le prix sera remis officiellement au lauréat à la mi-octobre 2018.

Comment postuler

Adresse d’envoi de quatorze exemplaires des ouvrages:
ADARYS (PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE)
7 Avenue Ferdinand de Lesseps 91420 MORANGIS
Tel : (33) 1 58 42 73 80 – fax : (33) 1 48 53 12 63 – courriel :
adarys.adarys@gmail.com
Pour toute question, contacter l’Organisation internationale de la Francophonie
Direction « Langue française, culture et diversités »
Prix des cinq continents de la Francophonie
Mme Myriam Senghor-Ba ou Mme Audrey Thomas
19-21 avenue Bosquet 75007 Paris
Téléphone : (33) 1 44 37 32 30 et 32 72- Courriel :
5continents@francophonie.org

Visitez le site officiel de l'opportunité ici

Libellés : ,

mardi 20 février 2018

Bourses de Formation de l'UNESCO à Moscou 2018

Progamme de bourses de Formation UNESCO ISEDC 2018 à Moscou

Date limite : 3 avril, 2018
Le but de ce programme de bourse est d’accroître le développement des ressources en renforçant les capacités humaines dans le secteur des ressources d’énergie renouvelable dans les pays en développement et ceux en transition. Les activités de formation dans le cadre de ces bourses doivent être réalisées dans des établissements spécialisés de la Fédération de Russie. La langue d’enseignement est l’anglais. Les pays en développement et en transition sont invités par l’UNESCO à soumettre des candidatures.

Conformément aux objectifs et stratégies du Programme et budget de l’UNESCO approuvés pour le Programme de bourses, le Centre international UNESCO de catégorie II pour le développement énergétique durable (ISEDC) à Moscou offre vingt (20) bourses d’une durée de quatre (4) semaines chacune en 2018.

Domaines d’études

Durée d’un mois : du 1 au 26 octobre 2018
Les candidats doivent choisir leurs études dans le cadre des domaines d’études suivants, lesquels sont en conformité avec la décision du Conseil Exécutif (cf. 161 EX/Décision 3.6.3 et 165 EX/Décision 8.6) et reflètent les objectifs stratégiques et les priorités de programmes de l’UNESCO approuvés dans le 35 C/5 :
Energie et développement durable
Gestion écologique de ressource d’énergie
Energie renouvelable
Production d’électricité par l’énergie durable et renouvelable.

Facilités offertes par ISEDC

1. Gratuité des frais de scolarité;
2. Les bénéficiaires suivront leur formation sous la tutelle d’un superviseur ou d’un Directeur d’étude choisi par l’institution hôte ;
3. Le pays donateur offrira une allocation mensuelle en monnaie locale aux bénéficiaires. Cette allocation d’un montant maximum de quatre cents soixante-quinze (475) dollars des Etats Unis servira à couvrir les frais de subsistance, tels que l’hébergement et les repas, l’argent de poche, et les frais accessoires, etc.
4. ISEDC aidera les candidats sélectionnés pour l’obtention d’un logement à moindre coût.

Facilités offertes par UNESCO

1. L’UNESCO prend à sa charge le coût du billet d’avion aller-retour au tarif le plus économique par le vol le plus direct possible.
2. L’UNESCO accordera une allocation unique de voyage de 100 dollars des Etats Unis qui sera versée avant le départ des boursiers de la Fédération de Russie.
3. Une assurance-maladie : pour bénéficier de ce droit, les bénéficiaires doivent être déclarés médicalement aptes par le Service médical de l’UNESCO qui examine les dossiers médicaux complets.

Pour postuler, veuillez visiter le site officiel de l'opportunité ici

Libellés :

lundi 19 février 2018

Digital Ventures Orange 2018

Date limite : En continuité

Orange Digital Ventures est un fonds d’investissement early-stage qui soutient les entrepreneurs passionnés et les talents du monde entier. Nous nous engageons auprès des start-ups à fort potentiel disruptif, des esprits créatifs et des dirigeants visionnaires afin de transformer leurs ambitions en réussite industrielle et d’accélérer leur croissance et la commercialisation de leurs services et produits sur le marché.

Notre équipe dédiée est constituée d’experts de l’économie du numérique à vos côtés sur le terrain, et non des banquiers. Au delà du financement, nous vous offrons la possibilité de vous appuyer, à chaque étape du développement de votre entreprise, sur la recherche de synergies et l’expertise stratégique d’Orange pour vous aider à générer des leviers de croissance additionnels.

Nouvelles connectivités. Plates-formes réseaux disruptives et virtualisation de l’intelligence réseau . nouvelles plateformes d’accès, P2P, réseaux virtuels et maillés, nouveaux modèles économiques…
Entreprises Cloud & Data. Transformation digitale et virtualisation des systèmes d’information des entreprises. Communication, Cloud, Big Data, Sécurité
FinTech. Nouveaux services financiers. Financement participatif, m-payment, m-banking, crypto-monnaies…
Internet des Objets. Technologies et logiciels créateurs de valeur ajoutée. Smart Home, Smart City, plates-formes, interfaces de programmation…
Nouveaux modèles économiques en Afrique et au Moyen-Orient. Services et modèles économiques innovants dédiés aux marchés d’Afrique et du Moyen-Orient.

Critères d'éligibilité

Nous finançons les entrepreneurs du monde entier dont l’ambition est de faire émerger les services, les technologies et les modèles économiques qui définiront l’opérateur digital de demain. Dites-nous tout sur votre projet numérique. Orange Digital Ventures vous répond dans les 30 jours. C’est aussi simple que cela.
Dès la première année, Orange Digital Ventures investit jusqu’à 100 millions d’Euros. Nous soutenons une nouvelle génération d’entrepreneurs grâce à une politique d’investissement au service de votre entreprise, de votre croissance et de votre ambition. C’est notre philosophie.
Orange Digital Ventures ne connaît aucune frontière. Nous accompagnons les start-ups du monde entier dans leur développement. Nous travaillons activement dans chaque pays où Orange est implanté et nous agissons également en Afrique et au Moyen-Orient où la révolution numérique progresse très rapidement. Vous êtes à la pointe des technologies numériques et vous vous apprêtez à transformer l’expérience des utilisateurs? Faisons-le ensemble.Dites-nous tout sur votre projet d’innovation. Nous vous répondons dans les 30 jours.

Pour postuler, visitez le site Officiel d'Orange Digital Ventures ici

Libellés :

jeudi 15 février 2018

Bourses de l'UNESCO pour apprendre l"Entreprenariat en Israël

Date limite : le 23 février 2018

Bourses coparrainées UNESCO/Israël (MASHAV) 2018 Stage international "L'Entrepreneuriat social comme outil pour le développement communautaire"
A propos de ce programme
Dans le but de renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement, et d’encourager la compréhension internationale et l’amitié avec le peuple d’Israël, le gouvernement de l’Etat d'Israël met à la disposition de l’UNESCO pour l’année 2018, dans le cadre du Programme de bourses de l’UNESCO, un certain nombre de bourses au bénéfice d’Etats membres invités et, spécialement les pays les moins avancés.

Objectifs du stage

Approfondir les connaissances sur les principes et les stratégies du développement communautaire ainsi que l'élaboration des plans d'interventions adéquates;
Examiner et analyser les aspects théoriques et les pratiques en se référant à la mise en œuvre des entreprises sociales;
Expérimenter la planification et la gestion d'une entreprise sociales au cours d'un exercice de simulation
Programme d'études
Processus de création d'entreprises sociales;
Panification des projets;
Organisation et Gestion d'entreprises sociales
Panorama du marché
Gestion de la Production;
Marketing
Gestion Financière;
Plan d’affaires
Communauté et les principes du travail communautaire;
Mobilisation sociale;
Méthodes de suivi et d’évaluation;
L’étude de l’organisation d’une entreprise sociale comprendra un exercice de simulation incluant la création et la gestion d’un projet social et générateur de revenus, permettant ainsi la mise en pratique immédiate des matières enseignées. Par ailleurs, il sera demandé aux stagiaires d’élaborer un projet final pouvant être mis en application, compte tenu de leurs réalités et environnement.
Liste des 21 Etats Membres Invités
Benin - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Comores - Côte d’Ivoire - Gabon - Haïti - Madagascar - Mali - Maroc - Mauritanie - Niger - République centrafricaine - République démocratique du Congo - Rwanda - Sao Tomé-et-Principe - Seychelles - Sénégal - Tchad - Togo.
Qualifications Requises
Ce programme est destiné à 10 femmes et hommes âgés de 27 à 55 ans, ayant un diplôme de formation universitaire ou professionnelle dans les domaines de: gestion et administration, économie, service social ou développement communautaire avec au moins 5 ans d’expérience dans le travail; Ce stage s’adresse principalement aux responsables de services ou d’ONG, engagés dans des projets communautaires en faveur des populations à la base, et dans l’organisation, la promotion et la supervision de projets lucratifs.
N.B. : A qualité et compétence égales, la priorité sera donnée aux candidatures féminines.
Contribution Financiere de MASHAV (ISRAEL)
Frais d’inscription et de formation;
Logement (Deux participants par chambre) en pension complète. transfert vers et depuis l'aéroport; et
Assurance médicale et frais médicaux de première urgence (ne sont pas inclus les traitements dentaires, ceux liés à une grossesse, l’achat de lunettes de vue et les frais médicaux spécifiques administrés régulièrement au patient et liés à une maladie chronique).

Contribution Financiere de l’UNESCO
Le coût du voyage international (au tarif le plus économique) dans le cadre du Programme de bourses 2018-2019 ; et
Allocation spéciale de $100.

Note : Les frais de visa et autres frais de logement, de repas et d’assurance pendant la(les) correspondance(s) et /ou tout séjour prolongé en Israël ne seront pas couverts par cette bourse.

Présentation des Candidatures
Date limite de présentation des candidatures: 23 février 2018
Les demandes, complétées à l’aide du formulaire UNESCO et du questionnaire MASHAV, devront clairement indiquer la formation choisie et être obligatoirement présentées par les autorités gouvernementales ( la Commission nationale ou la Délégation permanente). Chaque Etat membre pourra présenter
deux candidatures maximum. Les dossiers complets devront parvenir M. Stoyan Bantchev, Chef de la Section du Programme de participation et des bourses en respectant la date limite du 23 février 2018. Une copie scannée devra être envoyée impérativement par courriel à Mme Intissare Ibn-Mokrane: i.ibn-mokrane(at)unesco.org
Ces dossiers doivent comprendre :
Le formulaire simplifié UNESCO de demande de bourse ;
Le questionnaire MASHAV incluant le certificat d'aptitude physique ;
Le certificat médical d’aptitude physique établi sur papier à en-tête du médecin prescripteur ou du centre hospitalier;
Les copies certifiées conformes des diplômes obtenus ;
La lettre de recommandation de l'employeur ;
Les certificats linguistiques si nécessaire ; et,
La photocopie du passeport
Ce programme étant offert par voie de concours, seuls 10 candidats au mérite exceptionnel et dotés d'un excellent potentiel intellectuel seront retenus. La sélection définitive des candidats revient au MASHAV.
Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les dossiers n’ayant pas le profil requis ne seront pas retenus. Il appartient donc aux autorités de s’assurer que les conditions ci-dessus énumérées ont bien été remplies par les candidats avant de transmettre leur dossier à l’UNESCO.
Les candidats non informés du résultat de la sélection 1 mois avant le début du stage (2 juin 2018) devront considérer qu'ils n'ont pas été sélectionnés (aucune correspondance ne sera adressée aux candidats en ce sens)
Formalités pour les visas
Les personnes devant étudier en Israël, doivent obtenir au préalable un visa d'entrée en Israël auprès du Représentant diplomatique d’Israël. Si l'Etat d'Israël n'a pas d'Ambassade dans le pays du ressortissant sélectionné, il recevra des indications sur la procédure à suivre afin d'obtenir son visa. Le passeport doit être valide pour toute la durée de formation.

Pour postuler, visitez le site officiel de l'opportunité ici

Libellés : ,

mardi 13 février 2018

Programme Fullbright pour étudier gratuitement aux États-Unis 2019

Date limite : le 01 juillet 2018


Le programme Fulbright Foreign Student Program 2019
Les ambassades des Etats-Unis accueille les demandes de Congolais qualifiés pour étudier au niveau du Masters dans une université américaine à travers le programme Fulbright Foreign Student. Le gouvernement américain finance ces bourses en partenariat avec les universités américaines. Ce programme très compétitif ne prend pas en considération que les résultats scolaires, mais aussi les avantages potentiels des demandeurs d’études à la société congolaise dans son ensemble, ainsi que leur capacité et volonté à aider leur communauté et à contribuer à une meilleure compréhension entre le peuple Américains et Congolais.

Tous les candidats doivent noter que nous finançons les études pendant deux ans maximum. Les candidats doivent se conformer pleinement aux lois américaines ainsi qu’aux règlements d’immigration et de naturalisation. Tous les finalistes doivent revenir en République Démocratique du Congo à la fin de leurs études.

Le Conseil d’Administration, J.William Fulbright Foreign Scholarship Board (FSB) à Washington, D. C administre le Programme Fulbright sous les directives. Le Conseil d’administration est responsable pour l’approbation de toutes les bourses Fulbright. Le Conseil d’administration est composé de douze dirigeants éducatifs et publics nommés par le président des États-Unis pour formuler les procédures et les critères de sélection du programme Fulbright. L’ambassade des Etats – Unis à Kinshasa supervise le programme pour la République démocratique du Congo.

Critères de sélection

Une licence de deuxième cycle est requise pour être admissible aux études de Masters aux États-Unis. Les candidats doivent être citoyens congolais, en bonne santé et avoir une bonne connaissance de l’anglais. Les candidats sélectionnés devront passer une entrevue.

Procédures de candidature

Les candidats peuvent accéder au formulaire de demande à partir du lien suivant :
https://iie.embark.com/apply/foreignfulbright

 Les formulaires d’inscriptions doivent être remplis et soumis en ligne au plus tard le 1er  juillet 2018.

Veuillez noter que cette inscription est pour l’année scolaire 2019 – 2020. Nous ne considérerons pas les demandes incomplètes et si l’année scolaire est incorrecte. Veuillez également noter qu’AUCUNE inscription ne sera acceptée après la date de clôture.

Les candidats sont invités à s’inscrire rapidement afin de s’assurer  que toute la documentation nécessaire est reçue à temps. Cela comprend tous les relevés de notes des études universitaires, des copies certifiées de tous les diplômes, et trois lettres de référence/recommandation (témoignages) ainsi que les scores du TOEFL et GRE ou une date pour les examens si vous comptez passer les tests après la date de clôture. Au moins une des lettres de références devront être des professeurs universitaires qui peuvent attester de la qualité et du potentiel académique du candidat et les deux autres de vos employeurs actuels ainsi que de l’employeur précèdent. Si les diplômes ainsi que les relevés de notes  ne sont pas en anglais, la traduction officielle pour chacun doit être jointe.

Les candidats doivent avoir également fait des recherches sur les programmes offerts dans leurs domaines par les universités américaines et avoir clairement à l’esprit le type de programme d’étude désiré.

La Commission Fulbright travaille avec le secteur privé, l’asbl Institut de l’éducation internationale (IIE), à placer les candidats dans les institutions américaines d’études supérieures. IIE place les candidats selon leur objectif et leur programme universitaire. La disponibilité des bourses seront un facteur majeur dans le choix final des écoles. Les universités américaines habituellement annoncer leur sélection entre mars et juin pour l’année scolaire commençant en août ou septembre. Toutefois, à la dernière minute les décisions peuvent être prises aussi tard qu’en août.

Examens requis

Il est important que tous les candidats du Fulbright prennent le test de TOEFL et du GRE (ou GMAT) avant Juin 2018. Cela garantit que les résultats de cet examen seront à la disposition des universités a temps afin de leur permettre de prendre une décision. Si vous résidez à Kinshasa, les informations sur les inscriptions aux examens sont disponibles à CALI. Pour ceux résidents en dehors de Kinshasa, veuillez visiter le site du centre des examens au http://www.ets.org pour toutes les informations sur les inscriptions.

Tous les étudiants étrangers, y compris les finalistes du Fulbright, sont tenus de prendre le Test of English as a Foreign Language (TOEFL).  L’examen est obligatoire, même si l’on peut considérer l’anglais comme sa langue maternelle.

Le GRE est un test d’aptitude générale, ce qui indique l’aptitude d’un candidat  pour poursuivre des études au niveau supérieur. La plupart des universités américaines ne considère pas un candidat qui n’a pas passé le GRE. Les étudiants en gestion des affaires sont généralement obligés de passer le GMAT (Graduate Management Admission Test) au lieu du GRE mais la Commission de Fulbright accepte le GRE  à la place du GMAT.

Tous les candidats sont responsables de s’enregistrer pour les examens requis dont le TOEFL et GRE ainsi que pour les frais de voyage à destination et en provenance des centres ainsi que pour les frais des tests même.

Les candidats doivent lister IIE comme réceptionnaire de toutes les notes des examens. Pour le TOEFL et GRE, le code d’IIE est le 2326.
Pour postuler :
- Rendez-vous à l'ambassade des États-Unis dans votre pays
- Visitez la page Facebook ou le site Internet  de l"Ambassade des États-Unis dans votre pays,
- Pour ceux qui sont à Kinshasa, ils peuvent consulter ce lien 

Libellés : ,

lundi 12 février 2018

Concours Mondial de Procès simulé à Genève 2018

Date limite : le 16 avril 2018


Le 10ème concours mondial de Procès Simulé des Droits de l’Homme Nelson Mandela sur les  droits humains se tiendra au Palais des Nations à Genève, en Suisse, du 15 au 20 juillet 2018.
Les langues officielles du concours sont le français et l'anglais.

Vous êtes cordialement invité(e)s à participer au 10eme Concours Mondial de Procès Simulé des Droits de l’Homme Nelson Mandela, qui se tiendra du 15 au 20 juillet 2018, au Palais des Nations, à Genève, en Suisse. Le concours est présenté par le centre pour les droits humains, basé à l'Université de Pretoria en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à Genève, Suisse.

A propos du Concours
Le concours est ouvert aux étudiants en droit de premier cycle et de maîtrise. Une équipe de deux étudiants de chaque université - de préférence une femme et un homme - est invitée à participer. Lors des tours préliminaires, les étudiants soumettent plaident un cas hypothétique, et sont évalués par un groupe d'experts. Les 10 meilleures équipes de chaque région des Nations Unies sont ensuite invitées à participer aux demi-finales et aux finales du concours à Genève. Ici, les équipes doivent plaider le cas en tant que requérant et défendeur, devant un panel d'experts en droits humains.

Les deux meilleures équipes sont qualifiées pour la finale, où elles plaideront devant des juges des cours et des tribunaux internationaux.Le concours se déroulera en anglais et en français.

Le Concours Mondial de Procès Simulé des Droits de l’Homme Nelson Mandela édition 2018, comprendra un événement d'une journée, conçu pour présenter aux étudiants les activités du Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies et du Conseil des droits de l'homme. Les étudiants auront l’opportunité lors de cette journée, d’échanger avec des hauts fonctionnaires venant des deux institutions impliqués dans les différentes procédures et mécanismes. Cet exercice pratique, qui promet d'être une série de rencontres révélatrices et un enrichissement personnel, a été décrit par de nombreux participants au concours comme le point culminant de leurs études universitaires.

Pour postuler, visitez le site officiel de la compétition ici

Libellés : ,

samedi 10 février 2018

Bourses du Gouvernement sud coréen 2018


Date limite : le 15 mars 2018

Il s’agit d’un programme du Gouvernement Coréen appelé « 2018 Global Korean Scholarship » qui octroie aux étudiants étrangers des bourses en vue de l’obtention d’un diplôme de Master (3 ans) ou Doctorat (4 ans), y compris un an de suivi et d’apprentissage de la langue coréenne, au sein d’une université coréenne pour le cursus académique 2018.


Les candidats sont tenus de remplir les conditions suivantes :
- Etre de nationalité congolaise (RD Congo ou République du Congo);
- Etre âgé(e) de moins de 40 ans (né au plus tard le 1er septembre 1977) ;
- Etre en bonne santé physique et mentale ;
- Etre détenteur d’un diplôme de Licence pour candidature de Master ou Master pour candidature de Doctorat;
- Avoir décroché le relevé de cotes avec au moins 80%, 2.64/4.0, 2.80/4.3, 2.91/4.5, ou 3.23/5.0 ;
- N’avoir pas étudié en Corée ;


Les dossiers seront composés de l’originale et de 3 copies des documents ci-après, dont chaque dossier organisé dans l’ordre de Checklist:
list
NB :
- Tous les documents doivent être présentés en 4 exemplaires : 1 original et 3 copies.
- En ce qui concerne les diplômes et relevés de cotes, les photocopies de ceux-ci doivent être traduites en anglais et authentifiées, puis classées après les originaux.
- La lettre de recommandation proviendra d’un Recteur ou un Professeur de l’université et elle doit être scellée.
- L’université et l’option doivent impérativement être sélectionnées parmi celles qui sont repris sur la liste qui se trouve dans le site de l’Ambassade.
- Les dossiers incomplets seront carrément écartés.


Dans le cadre de cette bourse, le gouvernement coréen offre :
- Un billet d’avion (aller-retour )
- L’allocation mensuelle
- Les frais d’installation
- Les frais de formation en langue coréenne
- Les frais académiques
- Les frais de publication du mémoire
- L’Assurance maladie etc.


Pour plus de renseignements :
- jopark17@mofa.go.kr (PARK Jione, chercheuse principale)


Les candidats qui remplissent les conditions précitées peuvent soumettre les documents exigés ainsi que le formulaire (à télécharger ci-joint) à l’Ambassade de la République de Corée dans votre pays.

Libellés :

jeudi 8 février 2018

PROGRAMME DE BOURSE MWALIMU NYERERE DE L’UNION AFRICAINE

Date limite : le 30 avril 2018



 Programmes de maîtrise et de doctorat en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) Exclusivement pour les femmes Le Programme de bourses Mwalimu Nyerere de l'Union africaine a été lancé en 2007 dans le but de contribuer et de maintenir une masse importante de capital humain de haut calibre africain pour le développement durable du continent dans des domaines essentiels de développement et tout en favorisant l'intégration régionale par le biais de la mobilité intra-africaine des étudiants. Le Programme de Bourses Mwalimu Nyerere de l’Union africaine a pour but de donner la possibilité aux jeunes africains d’accéder aux universités africaines de haut niveau, en signant un accord contraignant aux termes duquel les bénéficiaires prennent l’engagement de travailler dans un pays africain pendant au moins la même durée que la période de la bourse, après l’obtention de leur diplôme. Pour encourager la participation des jeunes étudiantes africaines de troisième cycle dans le domaine des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), la Commission de l'Union africaine offre le appel à Candidatures (exclusivement pour les femmes candidates).

DOMAINES D'ÉTUDES ADMISSIBLES:

Les disciplines suivantes donnent droit à une bourse : Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques Le programme de maîtrise doit se dérouler sur une durée de deux années et trois ans pour le doctorat. LA BOURSE D’ÉTUDES La bourse d’études couvre ce qui suit: Frais de scolarité: tels que stipulés dans la facture officielle de l’université. Rétributions: 500$(Dollars Américain) par mois pour aider aux frais de subsistance, d’alimentation, de services utilitaires, de transport local et de médication. Subventions pour les livres: une allocation de 500$(Dollars Américain) par an pour l’achat des livres. Billet d’avion: coût du transport aller-retour en classe économique par la voie la plus directe entre le pays du bénéficiaire et la destination pour les études de l’Institut hôte. Allocation pour le voyage: Un versement unique de 250$(Dollars Américain) pour contribuer au transport terrestre de l’aéroport et les coûts y afférents. Un versement unique de 350$(Dollars Américain) pour aider au transport et autres frais aéroportuaires divers; depuis le départ de l’Institut hôte à la fin des études avec succès. Subvention pour ordinateur : un versement unique de 1.000$(Dollar Américain) pour l’achat d’un ordinateur portable et de ses accessoires.
Plus d'informations ici

Libellés :

lundi 5 février 2018

2018 - Progamme de bourses Co-parrainées UNESCO/ISEDC

2018 - Progamme de bourses Co-parrainées UNESCO/ISEDC

Date limite de présentation des candidatures : 3 avril 2018



De quoi s'agit-il?
Le but de ce programme de bourse est d’accroître le développement des ressources en renforçant les capacités humaines dans le secteur des ressources d’énergie renouvelable dans les pays en développement et ceux en transition. Les activités de formation dans le cadre de ces bourses doivent être réalisées dans des établissements spécialisés de la Fédération de Russie. La langue d'enseignement est l'anglais. Les pays en développement et en transition sont invités par l’UNESCO à soumettre des candidatures.

Conformément aux objectifs et stratégies du Programme et budget de l’UNESCO approuvés pour le Programme de bourses, le Centre international UNESCO de catégorie II pour le développement énergétique durable (ISEDC) à Moscou offre vingt (20) bourses d’une durée de quatre (4) semaines chacune en 2018.



Domaines d'études
Durée d’un mois : du 1 au 26 octobre 2018

Les candidats doivent choisir leurs études dans le cadre des domaines d’études suivants, lesquels sont en conformité avec la décision du Conseil Exécutif (cf. 161 EX/Décision 3.6.3 et 165 EX/Décision 8.6) et reflètent les objectifs stratégiques et les priorités de programmes de l’UNESCO approuvés dans le 35 C/5 :

i. Energie et développement durable
ii. Gestion écologique de ressource d’énergie
iii. Energie renouvelable
iv. Production d’électricité par l’énergie durable et renouvelable.



Liste des Etats membres invités
AFRIQUE (46 Etats membres)

• Afrique du Sud • Angola* • Benin* • Botswana • Burkina Faso* • Burundi* • Cameroun • Cap Vert • Comores • Congo• Côte d’Ivoire • Djibouti* • Erythrée* • Ethiopie* • Gabon • Gambie* • Ghana • Guinée • Guinée-Bissau* • Guinée Equatoriale* • Kenya • Lesotho* • Liberia* • Madagascar* • Malawi* • Mali* • Iles Maurice • Mozambique* • Namibie • Niger* • Nigéria • République centrafricaine* • République démocratique du Congo* • République-unie de Tanzanie* • Rwanda* • Sao Tome-et-Principe • Sénégal* • Seychelles • Sierra Leone* • Somalie* • Swaziland • Tchad • Togo* • Uganda* • Zambie* • Zimbabwe

ETATS ARABES (15 Etats membres)

• Algérie • Arabie Saoudite • Bahreïn • Egypte • Iraq • Jordanie • Liban • Mauritanie* • Maroc • Oman • Palestine • République arabe syrienne • Soudan* • Tunisie • Yémen*

ASIE ET PACIFIQUE (39 Etats membres)

• Afghanistan* • Bangladesh* • Bhoutan* • Cambodge* • Chine • Etats fédérés de Micronésie • Fidji • Iles Cook • Iles Marshall • Iles Salomon* • Inde • Indonésie • Iran (République islamique d’) • Kazakhstan • Kiribati* • Kirghizistan • Malaisie • Maldives* • Mongolie • Myanmar* • Nauru • Népal*• Nioué • Ouzbékistan • Pakistan Palaos• Papouasie-Nouvelle-Guinée• Philippines• République démocratique populaire lao* • Samoa* • Sri Lanka • Tadjikistan • Thaïlande • Timor-Leste • Tonga • Turkménistan • Tuvalu* • Vanuatu* • Viet Nam

AMERIQUE LATINE ET CARAIBES (32 Etats membres)

• Antigua & Barbuda • Argentine • Barbade • Belize • Bolivie (Etat plurinational de) • Brésil • Chili • Colombie • Costa Rica • Cuba • Dominique • El Salvador • Equateur • Grenada • Guatemala • Guyana• Haïti* • Honduras • Jamaïque • Mexique • Nicaragua• Panama • Paraguay • Pérou • République dominicaine • Saint-Kitts-et-Nevis • Sainte-Lucie • Saint Vincent-et-les Grenadines • Suriname • Trinidad–et-Tobago • Uruguay • Venezuela

EUROPE (22 Etats membres)

• Albanie • Arménie • Azerbaïdjan • Belarus • Bosnie-Herzégovine • Bulgarie • Croatie • Estonie • Ex-République yougoslave de Macédoine • Géorgie • Hongrie • Lettonie • Lituanie • Pologne • République de Monténégro• République de Moldova • République Tchèque • République de Serbie • Roumanie • Slovaquie • Turquie • Ukraine

ETAT MEMBRE ASSOCIE (1)

Tokelau


* =Pays les moins avancés

Qualifications Requises
Les candidats doivent répondre aux critères ci-après:

être titulaires d’une licence au minimum (Bachelor’s Degree) ou une Maîtrise en Economie;
être aptes à rédiger/écrire en langue anglaise (formulaire de connaissance linguistique à faire compléter par une autorité reconnue);
être âgés de 35 ans au maximum.
Modalités de présentation de candidature
1. Il appartient uniquement aux Commissions nationales de soumettre les dossiers de candidatures dûment complétés en anglais ou français accompagnés des documents suivants en deux (2) exemplaires :

• le formulaire UNESCO de demande de bourse,
• six (6) photographies,
• des copies certifiées conformes de la licence ou de la maîtrise obtenues ; et
• le Certificat de connaissance linguistique de la langue anglaise,
• par la suite, pour ceux qui auront été sélectionnés, le formulaire d'examen médical de l'UNESCO dûment rempli par un médecin accrédité (de moins de quatre mois avant la date effective des études). Le formulaire médical sera joint à la lettre d’octroi en temps utile. Les dépenses relatives à la constitution du dossier ne seront pas remboursées.

2. Tous les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, ainsi que ceux ne correspondant pas aux critères énoncés ci-dessus ne seront pas retenus.

3. Les Etats membres invités sont priés de ne soumettre que deux (2) candidatures au maximum.

Sélection des Bénéficiaires
la sélection finale des candidats revient au Centre pour le Développement énergétique durable (ISEDC).
Les commissions nationales des boursiers sélectionnés seront informées par l’UNESCO et une lettre d’attribution suivra immédiatement.
L’UNESCO autorisera le départ des bénéficiaires qui auront complètement observés les exigences mentionnées dans la lettre d’attribution.
Les candidats n’ayant pas été contactés par le Programme de bourses, d’ici le 1er septembre 2018 devront considérer qu’ils n’ont pas été sélectionnés pour bénéficier d’une bourse dans le cadre de ce programme.
Facilités offertes par ISEDC
Gratuité des frais de scolarité;
Les bénéficiaires suivront leur formation sous la tutelle d’un superviseur ou d’un Directeur d’étude choisi par l’institution hôte ;
Le pays donateur offrira une allocation mensuelle en monnaie locale aux bénéficiaires. Cette allocation d’un montant maximum de quatre cents soixante-quinze (475) dollars des Etats Unis servira à couvrir les frais de subsistance, tels que l'hébergement et les repas, l’argent de poche, et les frais accessoires, etc.
ISEDC aidera les candidats sélectionnés pour l’obtention d’un logement à moindre coût.
Facilités offertes par UNESCO
L’UNESCO prend à sa charge le coût du billet d’avion aller-retour au tarif le plus économique par le vol le plus direct possible.
 L’UNESCO accordera une allocation unique de voyage de 100 dollars des Etats Unis qui sera versée avant le départ des boursiers de la Fédération de Russie.
Une assurance-maladie : pour bénéficier de ce droit, les bénéficiaires doivent être déclarés médicalement aptes par le Service médical de l'UNESCO qui examine les dossiers médicaux complets.
AUTRES CONDITIONS

a) Aucune allocation n’est prévue pour les membres de la famille du boursier.

b) Les bénéficiaires sont tenus de soumettre un rapport succinct co-signé par le responsable académique à la fin du premier mois et un rapport final à la fin de la bourse. Ces rapports doivent être rédigés en anglais ou français et une copie desdits rapports doit être remise à ISEDC.

Visas
Les boursiers sélectionnés en provenance de pays où il y a une ambassade ou un consulat de la Fédération de Russie devront obtenir leur visa d'entrée avant leur départ. Les boursiers originaires de pays où une telle ambassade/consulat n'existe pas, doivent obtenir leur visa auprès de l’Ambassade/Consulat de la Fédération de Russie d’un pays voisin.

Ni l'UNESCO, ni l'ISEDC ne fournissent d'indemnité pour couvrir les frais de visa ou de délivrance de passeport.
Pour postuler, visitez le site officiel de l'unesco ici 

Libellés :