Appel à Financement des Projets par la Fondation de France
Date limite : le 26 février 2018
Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale renforce déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations urbaines par la production locale et le renforcement de circuits courts efficients. C’est la question de son effet amplificateur qui est à soutenir.
Ainsi, les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un quadruple défi :
garantir la disponibilité d’aliments produits localement ;
assurer aux paysans un revenu digne ;
répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles ;
influencer les politiques publiques tant au niveau national qu’international.
Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous égide de la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Seed Foundation participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi.
Le programme soutient ou a soutenu 200 projets depuis 2009 sur la base d’un appel annuel à projets. Il est construit autour de trois piliers complémentaires, qui forment une progression :
soutenir les innovations qui font gagner des parts de marché aux produits locaux (c’est le présent appel à projets) ;
capitaliser pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets ;
soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique.
En s’alliant avec le Roppa, acteur majeur de plaidoyer, et en permettant l’éligibilité des projets de plaidoyer, le programme articule une démarche offensive au niveau des territoires et des filières (c’est à dire les innovations portées par les projets) à une démarche défensive pour influer sur l’environnement politique et législatif afin qu’il soit plus favorable à l’agriculture familiale durable.
Pour postuler, visitez le site officiel de la Fondation de France ici
Libellés : bourse, compétition
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Rédiger ici vos commentaires
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil