samedi 27 juillet 2019

Bourse du gouvernement mexicain 2020 pour les étudiants internationaux

Voici une grande bourse annoncée! Mexique

Les candidatures maintenant ouvertes pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Mexique par la bourse du gouvernement mexicain. L'appel est ouvert à plus de 180 pays.
L’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement (AMEXCID) invite les citoyens étrangers intéressés à étudier. Les bourses de Licence, Spécialité, Spécialisation, Maîtrise, Doctorat & Recherche postdoctorale, ainsi que les programmes de mobilité de Licence, Doctorat, Spécialités médicales, etc. Tous les domaines et les diplômes sont disponibles.
Plus de 100 établissements d'enseignement
Les Supérieurs Mexicains (IES) participent à cet appel et ont tous des programmes académiques enregistrés dans le cadre de la bourse du gouvernement mexicain pour les étudiants étrangers. Toutes les nationalités sont invitées à postuler. S'il vous plaît lire plus de détails ci-dessous sur la bourse au Mexique.
Liste des cours et des domaines
La bourse d’études du gouvernement mexicain pour les étudiants internationaux offre tous les domaines universitaires et les diplômes qui sont entièrement enregistrés auprès du gouvernement du Mexique. Les détails sont ci-dessous.
Vérifier les programmes et les champs admissibles (Programmes admissibles - consolidés)
Plus de 100 établissements d'enseignement
Les Universités et Instituts Supérieurs Mexicains (IES) participent à cet appel et ont tous des programmes académiques enregistrés pour étudier au Mexique.
Vérifier les programmes et les champs éligibles (Liste des universités éligibles)
Durée de la bourse
Premier cycle (4 ans)
Bourse de recherche et bourse postdoctorale aux cycles supérieurs (12 mois)
Spécialisation (1 an)
Master (2 ans)
Programmes de doctorat (3 ou 4 ans)
Spécialisation médicale et sous-spécialisation (3 ans)
pays éligibles
Ici, vous pouvez consulter la liste des pays éligibles pour cette étude AMXCID Call 2020 au Mexique pour les étudiants internationaux. Vérifiez votre pays ici
Couverture financière
Les bourses du gouvernement mexicain pour les étudiants internationaux sont financées par le gouvernement du Mexique et couvrent les dépenses suivantes.
1. Une allocation mensuelle sera donnée
2. Inscription et frais de scolarité
3. Assurance médicale
4. Coût du visa
5. Billet d'avion aller-retour
6. Transports urbains
7. Quelques voyages gratuits
Critères d'éligibilité
Bachelors, Master ou Ph.D. Diplômes requis par le programme pour lequel la bourse est demandée.
Les bourses seront attribuées sur l'excellence académique.
Être accepté ou actuellement inscrit à un programme des établissements mexicains participants à l'appel.
Les candidats ne peuvent pas vivre au Mexique au moment de leur candidature.
L'excellence académique du candidat dans le domaine d'étude visé.
Le domaine d’études ou de spécialisation prévu au Mexique est lié aux antécédents scolaires et professionnels du demandeur.
Le domaine d’étude est important pour le pays du demandeur et a un impact direct sur son développement.
Le programme doit porter sur des projets spécifiques en cours ou approuvés ayant une incidence sur le développement du pays du demandeur.
Tous les documents et formulaires doivent être en espagnol ou soumis avec des traductions en espagnol.
Lire les détails complets sur le processus de sélection, les critères d'éligibilité et les documents requis sous les liens indiqués à la fin du message.
La date limite pour postuler à la bourse d'études du gouvernement mexicain 2020 pour les étudiants internationaux est le 27 septembre 2019
Comment faire une demande de bourse d'études du gouvernement mexicain 2020?
Vous pouvez postuler en ligne également. Toutes les demandes de bourses doivent être soumises à l’ambassade du Mexique ou aux ambassades simultanées du pays du candidat ou à l’institution mexicaine désignée. Seules les applications répondant à toutes les exigences seront prises en compte. Voici la liste des ambassades mexicaines
Pour des questions spécifiques sur les conditions générales de l'appel, contactez: infobecas@sre.gob.mx

Libellés :

mardi 23 juillet 2019

Programme des bourses pour les représentants autochtones en Suisse 2020

Programme de formation francophone (cours délivrés en Français)



Appel à candidatures::Programme de bourses du HCDH pour représentants autocthones  - Programme de formation francophone 2020.

Le Programme de bourses pour représentants autochtones a été lancé en 1997 par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) dans le cadre de la première Décennie internationale des populations autochtones. L'objectif de ce programme de bourses est de donner à des représentants autochtones la possibilité de se familiariser avec le système et les mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme en général et plus spécifiquement aux droits des peuples autochtones. L'objectif du programme étant que les personnes formées puissent assister leurs communautés et organisations respectives à promouvoir et protéger les droits de leurs peuples. Ce programme de formation existe en 4 langues: anglais, espagnol, français et russe.
La date limite de réception des candidatures pour le Programme de formation 2020 pour représentants autochtones francophones est le: 30 août 2019.  Le programme francophone de formation pour représentants de peuples autochtones a été établi en 2002. Initialement organisé conjointement avec l'Université de Bourgogne à Dijon (France), ce partenariat a malheureusement pris fin en 2008 en raison de difficultés financières. Seule la formation de 4 semaines au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) à Genève a été maintenue et coïncide habituellement avec la session annuelle du Mécanisme d’Experts sur les droits des peuples autochtones (MEDPA).
L’objectif de ce programme de formation est de renforcer la connaissance et les capacités des représentants de peuples autochtones sur les instruments et mécanismes internationaux des droits de l’homme pour qu’ils puissent les utiliser dans leur plaidoyer au niveau international. A la fin du programme, les boursiers devraient également être en mesure de partager leurs connaissances et de former leurs communautés ou organisations autochtones aux connaissances acquises.
Ce programme de formation est composé de sessions théoriques sur le système des Nations Unies, le mandat et les activités du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, les instruments internationaux des droits de l’homme (Conventions, Pactes, Déclarations) et les mécanismes (Conseil des droits de l’homme, Organes de surveillance des Traités, Procédures Spéciales) – y compris ceux relatifs aux droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Convention 169 du BIT, Instance Permanente sur les questions autochtones, MEDPA). Des travaux pratiques ou exercices individuels et collectifs aident à mieux intégrer la théorie. Les boursiers ont également la possibilité de participer à la réunion annuelle du MEDPA. Par ailleurs, ils ont l’opportunité d’être sensibilisés au travail d’autres agences des Nations Unies ou agences spécialisées telles que le BIT, l’OMPI, l’UNECO, l’UNICEF ainsi qu’à celui d’ONGs des droits de l’homme basées à Genève, DoCip y compris.
La bourse comprend : un billet d'avion aller-retour en classe économie du pays de résidence des boursiers à Genève; une allocation mensuelle pour couvrir les frais de séjour (logement modeste, repas, transport); une assurance médicale de base pour la durée de la formation. Le HCDH ne prendra pas en charge les frais de visa ou d’assurance voyage nécessaire à l’obtention du visa Schengen.
Comment s'inscrire?
Nous vous encourageons fortement à envoyer votre formulaire de demande bien avant la date limite.
Les demandes de bourse ne seront prises en considération que si elles sont complètes.
Les deux parties I et II du formulaire (Formulaire de demande) de demande doivent être signées et envoyées par courrier ordinaire à l'adresse suivante:
Mme Morse Caoagas Flores
Coordonnateur, Programme de bourses autochtones
Section des peuples autochtones et des minorités
Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
48, Avenue Giuseppe-Motta, Bureau 2-05
CH-1211 Genève 10
Suisse
Les applications scannées sont également acceptées, bien que nous préférons recevoir des demandes par la poste.
Votre demande numérisée peut être envoyée à l'adresse courriel suivante: fellowship@ohchr.org et copie:mflores@ohchr.org.
Les formulaires de demande doivent être accompagnés d'une lettre de recommandation officielle de la part de l'organisation ou de la communauté autochtone qui propose la candidature. 
Retrouvez le site officiel de la bourse ici

jeudi 18 juillet 2019

Stages Bluebook 2020 à la Commission Européenne pour 1800 étudiants à travers le monde

Programme de stages Bluebook de la Commission européenne - mars 2020 (entièrement payé)

Date limite: 30 août 2019
Chaque année, la Commission européenne propose 2 stages rémunérés de cinq mois à 1 800 stagiaires. administrative ou traduction. À partir du 1er mars ou du 1er octobre, les stagiaires acquièrent une expérience pratique de l'élaboration des politiques de l'UE dans un environnement multiculturel. Les stagiaires travaillent dans toute la Commission européenne / les services / les agences, principalement à Bruxelles, mais aussi au Luxembourg et dans l’Union européenne.
En quoi consiste le travail quotidien du stagiaire?
Assister et organiser des réunions, groupes de travail, forums, auditions publiques
Rechercher et compiler de la documentation, des rapports, des consultations, répondre à des requêtes
Intérêt à apprendre les méthodes de travail de la Commission
Volonté de travailler dans un environnement multiculturel
Contribution au travail quotidien avec un nouveau point de vue
Attitude proactive
Avantages
-L'indemnité de subsistance pour les stages de 2019 sera de 1 196,84 € par mois.
-Les frais de visa et les frais médicaux associés peuvent être remboursés avec les frais de voyage.
Autres avantages comprennent:
Connaissance de l'UE - aperçu des processus et des politiques des institutions européennes
Expérience pratique - l'occasion de jouer un rôle dans les affaires courantes de la Commission
Possibilité de mettre la théorie académique en pratique
Admissibilité
Le programme de stage est ouvert aux diplômés universitaires qui:
1. être titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent, d’au moins 3 années d’études, correspondant à un cycle complet (licence);
2. Avoir une très bonne connaissance (niveau C selon le Cadre européen commun de référence pour les langues) de deux langues officielles de l'UE, dont l'une doit être une langue de procédure: l'anglais, le français ou l'allemand. Pour les ressortissants de pays tiers, une seule langue de procédure est requise.
3. Ne pas avoir d'expérience professionnelle d'aucune sorte, de plus de six semaines dans une institution, un organe ou une agence de l'UE, des délégations de l'UE avec des membres du Parlement européen ou des avocats généraux à la CJUE.

Pour postuler, merci de visiter le site officiel ici

Libellés :

mercredi 17 juillet 2019

Bourses d'études de l'Université de Wits en Afrique du Sud 2020

Date limite: 31 juillet 2019
Wits University a le plaisir d'annoncer la disponibilité de quatorze bourses d'études supérieures entièrement financées dans différents domaines.

Le programme bilatéral Wits-TUB Urban Lab, soutenu par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et le Service allemand d'échanges universitaires (DAAD), vise à améliorer l'enseignement supérieur dans les domaines urbains en Afrique subsaharienne.
Les partenaires principaux, l’Unité Habitat de la Technische Universität Berlin et l’École d’architecture et de planification de la Wits University de Johannesburg, collaborent à l’offre d’un programme de formation postuniversitaire et universitaire et de renforcement des capacités axé sur les villes, qui vise à les défis et les besoins décrits ci-dessus.
Le programme de bourses d’études se concentre sur quatre domaines d’innovation qui traitent de la mise en œuvre des ODD dans les zones urbaines:
Politique et politique de l'urbain
Comprendre les systèmes urbains complexes
Gérer les processus de changement
Coproduire des connaissances entre théorie et pratique.

Avantages

La bourse de maîtrise couvre une année académique. Les candidats retenus devront signer un contrat
stipulant les conditions de la bourse.
La bourse comprend:
• Frais de scolarité complets
• Allocation mensuelle (frais de subsistance comprenant: frais de séjour, logement, autres frais)
• Voyage depuis le pays d'origine / lieu d'origine.
Le programme de bourses comprend une semaine d'été commune TU Berlin-Wits à Johannesburg, à laquelle des étudiants de la TU Berlin rejoindront la cohorte de l'Université Wits.
Admissibilité
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes pour ces bourses:
Les candidats sud-africains et africains subsahariens sont éligibles pour ces bourses.

Pour postuler, merci de visiter le site officiel ici

Libellés : ,

jeudi 11 juillet 2019

Programme des Jeunes Administrateurs de l'ONU 2019

Qu'est-ce que le programme Jeunes administrateurs de l'ONU ?

Le programme Jeunes administrateurs est une initiative visant à recruter des professionnels talentueux et hautement qualifiés qui débuteront une carrière de fonctionnaires internationaux au Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Il consiste en un concours d'entrée et comporte des programmes de perfectionnement professionnel pour tous les lauréats qui entament une carrière au sein de l'Organisation.
Qui peut se porter candidat ?
Le programme Jeunes administrateurs est organisé une fois par an et est ouvert à tous les ressortissants des pays qui participent aux procédures de recrutement annuelles. La liste des pays participants est publiée chaque année et varie d'une année à l'autre.

Principaux critères d’admissibilité :

Vous devez avoir la nationalité d'un pays participant.
Vous devez être titulaire d'au moins un diplôme universitaire de premier cycle en rapport avec l’un des sujets d'examen énoncés dans l’appel à candidature.
Vous devez être âgé de moins de 32 ans dans l'année où le concours est organisé.
Vous devez parler couramment l'anglais ou le français.
Pays participants

Chaque année, les pays non représentés ou sous-représentés à l'ONU sont invités à prendre part au programme Jeunes administrateurs.

Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États-Unis, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Iran (République islamique d'), Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Micronésie (États fédérés de), Monaco, Monténégro, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République centrafricaine, Republique de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu, Venezuela (République bolivarienne du)
Participation du personnel de l'Organisation des Nations Unies

Ce concours est aussi organisé pour les fonctionnaires du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies de la catégorie des services généraux et des catégories apparentées qui aspirent à faire carrière en tant qu'administrateurs et fonctionnaires de rang supérieur. Pour plus d'informations concernant les fonctionnaires participant au programme Jeunes administrateurs, cliquez ici.

Sujets d'examen

En fonction des effectifs nécessaires, les concours sont organisés pour différentes sujets d'examen. La description des responsabilités, des compétences et de la formation requises diffèrent d'un sujet d'examen à l'autre.
Pour postuler, merci de visiter le site officiel du programme ici

Libellés : ,

mardi 9 juillet 2019

Bourses d'études du Gouvernement Suisse pour l'année 2020

La Confédération suisse offre chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. Ces bourses gouvernementales encouragent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays. 

Elles sont attribuées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).

Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor.


Types de bourses

  • Bourse de recherche: les chercheurs titulaires d’un master ou d’un doctorat de toutes disciplines qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales en Suisse peuvent prétendre à une bourse de recherche.
    Il est possible d’obtenir une bourse de recherche pour toutes les universités et hautes écoles spécialisées de Suisse ainsi que pour les deux écoles polytechniques fédérales.
    Seules sont valables les candidatures soutenues par un conseiller académique de la haute école choisie.
  • Bourse artistique: les étudiants en art titulaires d’un bachelor qui souhaitent obtenir leur premier master en Suisse peuvent demander une bourse artistique.
    Il est possible d’obtenir une bourse artistique pour étudier dans tous les conservatoires et hautes écoles d’art de Suisse. Cette offre de bourses est limitée à certains pays.



Critères de sélection

La CFBE examine les demandes de bourse selon les trois critères suivants:
a) le profil du candidat;
b) la qualité du projet de recherche ou du travail artistique;
c) les synergies et le potentiel pour une future collaboration.
La CFBE prendra sa décision concernant les bourses 2019-2020 d’ici à fin mai 2019. L’appel à candidatures pour l’année académique 2020-2021 sera en ligne à partir d’août 2019.

Vous souhaitez postuler?

Sélectionnez votre pays d’origine selon votre passeport (sous Countries):
Vérifiez les délais en vigueur pour le dépôt des candidatures et les types de bourses proposés pour votre pays. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires pour la suite de la procédure ainsi que les adresses des centres d’information compétents.


Sélection

Les dossiers de candidature font l’objet d’une première pré-sélection par les organes nationaux compétents et/ou par la représentation diplomatique suisse. Les dossiers retenus sont ensuite évalués par la Commission fédérale des bourses (CFBE) qui procède à l’attribution des bourses.
La CFBE est composée de professeurs issus de toutes les hautes écoles suisses. Les bourses sont attribuées sur la base de l’excellence scientifique.



Attribution des bourses

La CFBE informe les candidats personnellement sur l’attribution des bourses au plus tard jusqu’à fin mai.
Pour postuler, cliquez sur le site officiel de la bourse ici

Libellés :

Appel à Candidature pour les Volontaires de l'Union Africaine

Le Corps des Jeunes Volontaires de l’Union Africaine (CJV-UA), établi en 2010, est un programme de développement continental de l’union africaine qui promeut le volontariat des jeunes en Afrique. Le programme vise à approfondir le rôle des jeunes en Afrique en tant qu’acteurs clés du développement des objectifs et des buts de l’Afrique, favorisant leur participation à l’élaboration de politiques ainsi que la conception et la mise en oeuvre des interventions pertinentes pour la réalisation de l’agenda 2063 de l’UA: « l’Afrique que nous voulons ».

Il rassemble les jeunes qui partagent leurs compétences, leurs connaissances, leur créativité et apprentissage afin de créer un continent plus intégré, prospère et paisible et dirigé par ses citoyens. Les opportunités de volontariat sont destinées à renforcer le professionnalisme et un sens de la responsabilité chez les participants, augmentant ainsi leur employabilité.Les jeunes professionnels africains sont recrutés pour servir pendant une période de 12 mois dans un État membre de l’UA autre que le leur.

En tant que Jeunes Volontaire de l'Union Africaine, vous serez déployé pour une période de 12 mois dans votre domaine respectifs professionnel. A traves le programme CJV-UA, la CUA vise à atteindre les objectifs suivants: • Autonomiser la jeunesse africaine par le leadership et l'expérience professionnelle. • Intégrer les jeunes dans les organisations panafricaines. • Promouvoir le panafricanisme et l'intégration. En tant que JV-UA, vous jouerez un rôle de catalyseur dans le programme de développement de l'Afrique (Agenda 2063) et apporterez une vision de la jeunesse dans les différentes politiques et programmes auxquels vous participerez. et jouerez votre rôle pour construire une approche plus intégrée, prospère et paisible d’un Continent dirigé par ses citoyens en particulier les jeunes. Vous serez déployé pour une période de 12 mois à l'extérieur de votre pays, ce qui vous exposera à de nouvelles cultures et à des sociétés où vous devrez vous adapter, apprendre et ajouter de la valeur à votre organisation et à votre communauté d'accueil.


Une fois sélectionné, vous serez jumelé à des postes vacants existants en fonction de votre expérience professionnels. Un terme de référence détaillé vous sera fourni par l'organisation hôte dans laquelle vous serez affecté.

QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENCE REQUISES:

Pour être considéré pour le programme, vous devez satisfaire TOUS les critères d'admissibilité suivants:


1. Citoyen d’un État membre de l’UA vivant sur le continent ou la diaspora africaine ;
2. âgé entre 18 et 35 ans (doit être âgé de moins de 35 ans à la fin du service de 12 mois) ;
3. Avoir une ou des qualifications certifiées post-secondaires (EFTP, License, maîtrise, etc.) ;
4. Être disponible en 2018/19 pour 12 mois de volontariat ;
 5. Prêt à vivre et travailler dans un autre État membre de l'UA;
 6. Maîtriser au moins une langue officielle de l'UA (Arabe, Anglais, Français, Portugais);
 7. Is proficient in at least one AU working language (Arabic, English, French, Portuguese);
 8. Avoir au moins une année d'expérience vérifiable en tant que volontaire et une année d'expérience de travail.

Le CJV-UA est à la recherche de jeunes leaders motivés qui ont les qualités suivantes:

• Incarne l'esprit du panafricanisme;
• S'engage aux valeurs partagées de l'Afrique d'un continent intégré, prospère et pacifique ;
• Incarne l’esprit de volontariat et de leadership;
• Intervention orientée vers une solution et peut démontrer des résultats;
• Capable de travailler et de prospérer dans des contextes stimulants et multiculturels, y compris dans des environnements post-conflicts;
• Respectueux des diversités culturelles, intellectuelles, religieuses et linguistiques;
• Compétences interpersonnelles et organisationnelles;
• Flexible, indépendant et motivé;

CONNAISSANCES DES LANGUES:

Le candidat doit maîtriser au moins une des langues de travail de l’Union africaine. La connaissance d’une ou de plusieurs autres langues de travail serait un atout.

DURÉE DU CONTRAT : L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période initiale de 1 an, dont les 3 premiers mois seront considérés comme période d’essai.

ÉGALITE DES CHANCES : La Commission de l’UA souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi, et les femmes possédant les compétences nécessaires sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

REMUNERATION:

Pour les candidats retenus, la Commission de l'Union africaine couvrira l'intégralité des coûts de leur formation et de leur déploiement. Les Jeunes Volontaires de l'Union Africaine ont droit à ce qui suit:

1. Billet d’avion en classe économie (de votre pays de résidence au pays de déploiement) ;
 2. Une Allocution mensuelle modeste ;
 3. Assurance Médical ;
4. Passeport de Service AU ;
 5. Indemnité de départ après douze (12) mois de service ;

Pour soumettre votre demande:

1. créer un profil en s'inscrivant sur la base de données du CUA http://aucareers.org/ (instructions et tutoriel vidéo disponible) ;
 2. Joindre les documents suivant: - Curriculum Vitae (CV) (pas plus de 3 pages) - Copie scannée de la page identité de votre passeport (ou Carte d’identité) - Copie scannée du diplôme universitaire (pas besoin du bulletin de note) - Lettre de recommandation (pas plus de deux ans) attestant vos qualités de leadership ;
3. Joignez une lettre de motivation. Dans la lettre de motivation, répondez aux questions suivantes : • Pourquoi voulez-vous devenir un jeune volontaire de l'Union africaine? • Qu'est-ce qui fait de vous le meilleur candidat pour le CJV-UA? • Quelles compétences apportez-vous au program du CJV-UA et à votre organisation d'accueil?
4. Réviser et soumettre votre candidature avant: Jeudi 15 Juillet 2018 minuit (heure d'Addis-Abeba)

Veuillez noter que: - Seules les demandes complètes seront considérées. - Fournir des informations incomplètes ou incorrectes est un motif de résiliationimmédiate.

Pour postuler cliquez ici: http://aucareers.org/

Libellés :

lundi 8 juillet 2019

Bourses d'études du Gouvernement Canadien 2020

Les personnes qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s'assurer que l'établissement auquel ils s’inscrivent pour poursuivre leurs études doctorales est doté d’un quota de BESC Vanier et informer cet établissement qu'ils souhaitent que leur candidature soit présentée dans le cadre du programme.


Les candidats doivent être proposés par l’établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Le dossier de candidature au Programme de BESC Vanier soumis par l’entremise de RechercheNet doit d’abord être envoyé à l’établissement canadien qui présentera leur candidature.
Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l’établissement auprès de l’administrateur à l’établissement qui propose leur candidature.
Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués.
Le Secrétariat a dressé une liste de ressources pour aider les candidats, les établissements, les répondants et les évaluateurs à tenir compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur demande. Tous les candidats sont invités à consulter les ressources avant de commencer à préparer leur demande.
Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d'au moins 3,1 pour chacun des trois critères.

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l'une des deux façons suivantes :
    1. L'étudiant informe la faculté des études supérieures de l'établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. L'établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l'étudiant et présentée à l'établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci au moyen du système RechercheNet.
  3. L'établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
  4. L'établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 6 novembre 2019 (20 h, heure de l'Est).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d'évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2020.
Remarques importantes :
  • On ne peut présenter qu’une seule candidature par étudiant. Si plus d'un établissement souhaite présenter leur candidature, les étudiants doivent choisir l'établissement qui le fera. Les mises en candidature multiples seront rejetées.
  • Selon son quota d’attribution et son processus d’évaluation interne, l'établissement transmet les candidatures au Secrétariat.
  • Il incombe à l'établissement d'informer les candidats de leur décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat. Le calendrier de cette notification peut varier d'établissement à l’autre.
  • Il incombe aux étudiants de communiquer avec l'établissement pour en savoir plus sur le choix de l'organisme subventionnaire fédéral approprié, pour trouver la personne-ressource appropriée dans un département ou une faculté et pour obtenir des conseils sur des questions de contenu et sur la meilleure façon de présenter l'information dans leur demande.

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire les instructions attentivement. Les comités de sélection des bourses d’études supérieures du Canada Vanier particuliers à chaque organisme sont des comités multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit se faire en conséquence.
Les documents des demandes individuelles peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.
Il incombe au candidat de s'assurer que sa demande est complète, qu’elle est soumise avant la date limite de l’établissement qui propose la candidature et qu'elle contient les évaluations des répondants.
Voici ce que comprend un dossier de mise en candidature complet pour une BESC Vanier :

Information générale sur la présentation d’une demande par RechercheNet

  1. Dans RechercheNet, accomplissez toutes les tâches énumérées pour le concours du Programme de BESC Vanier.
  2. Prévisualisez la version complète de votre dossier de demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque. Remarque : La demande apparaissant à l'écran correspond exactement à ce qui sera transmis par voie électronique à l'établissement canadien proposant votre candidature et au Programme de BESC Vanier.
  3. Imprimez la demande en entier.
  4. Enregistrez la version PDF de la demande complète.
  5. Envoyez la demande électronique remplie en effectuant la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet. Remarque : L'établissement qui propose la candidature ne peut accepter votre demande tant que cette tâche ne sera pas accomplie.
  6. Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca entre 7 h et 20 h (heure de l'Est).
  7. Pour obtenir de l'aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2019-2020 :
  1. Date limite interne de l'établissement : Après qu'un étudiant a choisi dans RechercheNet l'établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date s'affichera au haut de chaque page. Il s'agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l'établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par chaque établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l'heure indiquées.
  2. Date limite de participation au programme : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 6 novembre 2019 (20 h, heure de l'Est).
Pour postuler, merci de visiter le site officiel de la bourse ici

Libellés :

mardi 2 juillet 2019

Bourses de l'Université de Lausanne en Suisse

Bourses Master de l'UNIL

Qu’est-ce qu’une bourse de Master ?
Les bourses de Master sont des bourses d’excellence destinées exclusivement à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’une Haute école étrangère et dont les résultats académiques sont de très haut niveau.

L’UNIL octroie une dizaine de bourses par année.

La bourse est octroyée pour la période réglementaire minimale du programme choisi par l’étudiant·e. Elle s’élève à CHF 1'600.- par mois du 15 septembre au 15 juillet (soit 10 mois par année) et ce, pour la durée complète du master (1 an et demi ou 2 ans selon le master choisi), sauf en cas d’échec définitif après la première année.

Les candidat·e·s sont rendus attentifs au fait que le montant de la bourse octroyée n’est pas suffisant pour vivre en Suisse.

A cet égard, nous invitons les candidat·e·s à consulter la page suivante relative au budget de référence d’un·e étudiant·e à l’UNIL.

Les étudiant·e·s retenu·e·s pour une bourse seront exonérés des droits d’inscription forfaitaires aux cours, à l’exception des taxes semestrielles de CHF 80.-.

Quels sont les programmes pour lesquels il est possible de postuler pour une bourse de Master ?
La liste des Masters de l’UNIL auxquels il est possible de postuler se trouve à cette adresse.

Il n'est, en revanche, pas possible de postuler pour les programmes de Masters suivants:

Master de l’Ecole de médecine
Master en sciences et pratiques de l’éducation
Master en Droit des Universités de Zurich et Lausanne
Master en Droit en sciences criminelles, mention magistrature

Master en Didactique de l’éducation physique et du sport
Tous les MAS (programmes de 3ème cycle)


Attention : pour le Master en Droit (Master of Law), seules les mentions suivantes « droit international et comparé » et « théorie juridique » sont ouvertes pour une postulation à une bourse de Master.

Quelles sont les conditions requises pour postuler à une bourse de Master?
Obtenir un diplôme universitaire étranger jugé équivalent à un bachelor de l’UNIL avant le début du programme de master à l’UNIL.
S’être distingué·e au cours de ses études, notamment par des résultats académiques particulièrement brillants.
Disposer d’un niveau de langue d’au minimum B2 (niveau selon l’échelle globale du Portfolio européen des langues) en Français ou en Anglais selon la langue d’enseignement du master choisi.
Ne pas être déjà immatriculé·e à l’UNIL.
S’être acquitté·e de la taxe administrative de CHF 200.- (voir document « liste des documents à joindre à votre dossier de candidature »)
L’abandon du programme entraîne une suspension de la bourse.

Comment postuler à une bourse de Master ?
Vous ne devez pas faire de demande d’admission au master en passant par le Service des immatriculations et inscriptions.

Les candidat·e·s doivent envoyer leur dossier complet (se référer au document « liste des documents à joindre à votre dossier de candidature »), non relié, par courrier postal uniquement (les dossiers envoyés par courriel ne seront pas considérés) à l’adresse suivante :

Université de Lausanne
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Bâtiment Unicentre
CH - 1015 Lausanne
Suisse

Le formulaire de candidature doit être complété au moyen d’un ordinateur et dûment signé par le/la candidat·e.

Le dossier de candidature à la bourse de Master fait aussi office de demande d’admission au master choisi (et donc de dossier d’inscription à l’Unil).


Le délai de candidature est fixé au 1er novembre pour débuter un master au cours de l’année académique suivante, au semestre d’automne ou au semestre de printemps si le programme le permet. Le cachet de la poste fait foi.

Les dossiers incomplets, notamment en l’absence de copies certifiées conformes des documents académiques demandés, ne seront pas considérés.

Calendrier du processus de sélection
1er novembre : délai de candidature
Novembre-décembre : Traitement des dossiers par le SASME et le service des immatriculations et inscriptions
Décembre-janvier : Le SASME informe les candidat·e·s dont le dossier est incomplet ou non-admis par le service des immatriculations et inscriptions que leur candidature n’est pas retenue pour la bourse.
Janvier-février : Les dossiers complets sont transmis aux facultés pour étudier leur admissibilité aux masters choisis.
Février-mars : Le SASME informe les candidat·e·s dont le dossier n’a pas été jugé admissible par la faculté.
Mars : Le comité de sélection des bourses de master sélectionne les candidatures pour l’obtention d’une bourse de master.
Début avril : les candidat·e·s sont informé·e·s de la décision du comité de sélection.
Les décisions ne sont pas sujettes à recours
Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter par email à mastergrants@unil.ch ou par téléphone au +41 21 692 21 13.

Attention : il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur notre site et, notamment, dans les questions fréquentes.

Pour postuler, Merci de visiter le site officiel de la bourse ici

Libellés :