mardi 29 octobre 2019

Bourses du Gouvernement russe 2020

BOURSE DU GOUVERNEMENT RUSSE 2020
Date limite: 18 décembre 2019

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la bourse d'études du gouvernement russe 2020 qui offre des bourses complètes pour étudier en Russie. L’Association «Universités mondiales», en collaboration avec le Ministère de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie, offre une bourse d’études Open Doors pour les étudiants étrangers. La bourse est disponible sur la base de la concurrence pour poursuivre une maîtrise.
.
SUJETS D'ETUDE
1. biologie
2. Informatique et informatique
3. Mathématiques et intelligence artificielle
4. Affaires et gestion
5. Politique et relations internationales
6. psychologie
7. physique
8. Linguistique et langues modernes
9. chimie
10. économie
11. Ingénierie et technologie
.
ELIGIBILITES
1. La participation est ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat, à l’exception des citoyens russes.
2. Exigences linguistiques en anglais: les participants peuvent participer en russe ou en anglais.
.
En savoir plus sur la bourse icihttps://od.globaluni.ru/en/?fbclid=IwAR07065Q5P13m3rP__xi_PHJKQpC0Twavi9ukrnf1JgstttVbcdX3iLNJhg

Libellés :

jeudi 24 octobre 2019

Bourses d'études Eiffel du Gouvernement Français 2020

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 9 janvier 2020.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 35 ans au plus pour le niveau doctorat.
CALENDRIER SESSION 2020
RÈGLEMENT
DOSSIERS :
Seuls les établissements français d’enseignement supérieur peuvent déposer des dossiers de candidatures.
Contact
Campus France - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message Accueil  Bourses et appels à candidatures 
Articles  Le programme de bourses d'excellence "Eiffel"
LE PROGRAMME DE BOURSES D'EXCELLENCE "EIFFEL"
ÉTUDIANTS
Ouverture de l’appel à candidature :
semaine du 21 octobre 2020 •
Date limite de réception des dossiers par Campus France : 9 janvier 2020 •
Annonce des résultats : semaine du 23 mars 2020 •
Vade-mecum du programme Eiffel - Session 2020 ( vade-mecum applicable quelle que soit l’année de sélection) •
Vous êtes un établissement et vous avez déjà participé au programme de bourses d’excellence Eiffel => Vous avez dû recevoir un courriel vous indiquant comment télécharger les dossiers de candidatures. A défaut contactez-nous
Vous êtes un établissement et vous participez pour la première fois au programme de bourses d’excellence Eiffel = Contactez-nous pour accéder aux dossiers de candidatures.
Vous êtes étudiant et souhaitez connaître les modalités du programme d’excellence Eiffel cliquez ici .

Libellés :

jeudi 17 octobre 2019

Programme de Jeunes Professionnels




Titre du poste: Programme de Jeunes Professionnels
Grade: PL6
Poste N°:
Référence: ADB/19/193
Date de publication: 15-oct-2019
Date de clôture: 13-nov-2019
Lieu d'affectation: Abidjan, Cote D'ivoire

Objectifs

LA BANQUE :
Créé en 1964, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de développement panafricaine qui promeut la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. La Banque compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (Pays Membres Régionaux). Le groupe de la Banque africaine de développement comprend trois (3) entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds fiduciaire pour le Nigéria.
L’objectif principal de la Banque est de promouvoir le développement économique durable et le progrès social dans les pays membres régionaux (PMRs), en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.
Le Groupe de la Banque africaine de développement atteint cet objectif à travers :
  • La mobilisation et l’allocation des ressources pour l’investissement dans les PMRs; et
  • La fourniture de conseils stratégiques et l’assistance technique pour soutenir les efforts de développement.
La Banque a son siège à Abidjan, Côte d’Ivoire et compte 5 bureaux régionaux, 30 bureaux pays, 5 bureaux de programme et un bureau de liaison avec le Japon.

PRESENTATION
Le Programme des jeunes professionnels (PJP) cible les hauts potentiels, les meilleurs des jeunes professionnels ayant une forte passion pour le développement de l’Afrique. Ce programme n'est pas un programme de stage. Il offre, plutôt une opportunité exceptionnelle pour les jeunes professionnels talentueux ayant un potentiel de leadership, ayant réalisé un parcours académique et professionnelle remarquable, une promesse à s'engager dans des questions significatives afin de faire une différence au niveau national ou international. Ce programme inclus des activités qui préparent les candidats à être des leaders techniques et professionnels à impact notable :
  1. Le Programme s’étend sur une période de trois ans dont deux sont obligatoires et consacrés à des rotations dans les différentes fonctions de la Banque avec la possibilité d’obtenir un poste régulier au cours de la troisième année, sur la base de la performance et du potentiel, ainsi que la disponibilité de postes vacants appropriés.
  2. Ce programme de développement est structuré dans le cadre de l'Académie de jeunes professionnels et des interventions d'apprentissage spécifiques sont livrées par intervalles de six (6) mois, pour permettre l'approfondissement des connaissances, des compétences techniques et de leadership, nécessaires pour la bonne conduite des futurs postes. Les activités sont effectuées sur la base d’une rotation dans différents départements de la Banque pour une expérience pratique dans les projets et diverses tâches.
  3. Les programmes d’orientation et de développement permettront un apprentissage rapide et un ajustement au système de valeurs de la Banque. Par ailleurs, ces programmes comprennent un mécanisme de soutien par le biais de mentors, de formateurs et de groupes d’entraide
  4. La performance et le potentiel individuel seront périodiquement évalués et des plans de développement personnels nécessaires seront adaptés selon les besoins individuels

Fonctions et responsabilités

Les Domaines prioritaires pour le recrutement au Programme de Jeunes Professionnels de 2019 :
Nous cherchons à recruter les jeunes professionnels dans les disciplines spécifiques et domaines de spécialités professionnelles qui sont alignés sur notre Stratégie décennale et la Stratégie de gestion des Ressources Humaines. Nos besoins de talents et efforts de recrutement sont alignés aux impératifs stratégiques de la Banque à savoir les Tops 5 :
Développement de systèmes électriques (systèmes énergétiques en réseau, services publics d'électricité), Changement climatique et croissance verte (financements liés au climat, adaptation aux changements climatiques), Statistiques relatives à l'énergie, politique et réglementation (statistiques énergétiques), Energies renouvelables (accès à l’énergie hors réseau), Partenariats sur l’énergie (partenariats sur l’énergie et engagement des parties prenantes, marchés de l'énergie).
Agriculture et agro-industrie (développement de l'industrie agroalimentaire, recherche agricole, production et durabilité), Financement agricole et développement rural (finance agricole et rurale, développement des infrastructures rurales).
Recherche sur le développement (politique macroéconomique, viabilité de la dette et prévisions, impact microéconomique, institutionnel et sur le développement), gouvernance et gestion des finances publiques (élaboration de programmes, gestion des politiques), statistiques (statistiques économiques et sociales, renforcement des capacités statistiques).
Développement du secteur privé (stratégie et nouveaux produits, gestion d'actifs de portefeuille, opérations spéciales), Développement du secteur financier (institutions financières, inclusion financière), Infrastructure, villes et développement urbain (transport et logistique, TIC), Développement industriel et commercial.
Eau, développement humain et social (éducation, capital humain et emploi, assainissement et santé publique.

Le Programme des Jeunes Professionnels (PJP) cible les jeunes professionnels talentueux et à fort potentiel, passionnés par le développement de l’Afrique. Le programme offre des opportunités de carrière exceptionnelles à de jeunes professionnels talentueux ayant un potentiel de leadership, un parcours académique et professionnel exceptionnels pour faire une différence dans le développement du continent africain. C’est une opportunité de leadership de trois ans qui vise à bâtir la future main-d’œuvre et les futurs dirigeants de la Banque. La Banque entend à attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés de nos pays membres pour une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. Par le biais du PJP, la Banque assure la continuité et l’excellence dans la gestion de ses programmes d’activité et dans la fourniture de conseils en matière de politique générale à ses PMRs.
La Banque entend offrir cette opportunité à 30 candidats de la cohorte 2020. La Banque est un employeur offrant l’égalité des chances. À cette fin, nous nous sommes engagés à créer et à maintenir un effectif diversifié qui reflète notre programme de diversité, y compris entre autres le genre, l’équilibre géographique et les langues.

Critères de sélection

Critères d’admissibilité :
Ce programme de jeunes cibles les professionnels hautement qualifiés et motivés des pays membres de la Banque. Pour nous rejoindre, vous devez :
  1. Être ressortissant d’un pays membre régional ou non régional de la Banque africaine de développement.
  2. Être âgé de 32 ans ou moins au 1er Mai 2020.
  3. Être titulaire d’un Master II ou d’un diplôme équivalent en toute discipline pertinente pour les activités de la Banque, avec des résultats académiques remarquables.
  4. Avoir au moins trois ans d'expérience de travail postuniversitaire dans les domaines liés aux domaines prioritaires (Hi-5) tels que mentionnés ci-dessus.
  5. Les candidats intéressés par le codage, le développement électronique, la conception, l'animation et la maintenance de plates-formes sont requis cette année.
  6. Avoir une expérience avérée de terrain sur le continent et/ou dans d’autres pays en développement. Être passionné par le développement de l’Afrique.
  7. Posséder de fortes aptitudes au leadership, être notamment un meneur.
  8. Avoir la capacité d’exploiter les connaissances, de les partager et d’encadrer les autres.
  9. Être apte à travailler efficacement en équipes et à s’adapter à un environnement caractérisé par la diversité.
  10. Démontrer de solides compétences analytiques ; avoir le souci des résultats, l’esprit d’entreprise et faire montre de ses capacités à résoudre les problèmes.
  11. Avoir une grande habileté dans la gestion des affaires et un esprit d’innovation
  12. Maîtriser les langues de travail de la Banque (l’anglais ou/et le français).
  13. Posséder des compétences permettant de travailler dans un environnement numérique et de suivre l’évolution de la technologie.
  14. Accepter de vivre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où se trouve le siège de la Banque, et dans tout autre pays d’Afrique où la Banque pourrait avoir besoin de vos services. La capacité de voyager sur le continent est d'environ 20%
La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour postuler, merci de visiter le site officiel de la BAD ici

Libellés :

mardi 15 octobre 2019

Bourses de la Fondation MasterCard 2020 à l'Université de Sciences Po à Paris

Date limite de candidature: 29 janvier 2020

Le programme de bourses Mastercard Foundation de Sciences Po a pour objectif de soutenir 126 étudiants africains talentueux au cours de leurs études et d'offrir à la prochaine génération de dirigeants un enseignement des sciences sociales de classe mondiale, afin qu'ils puissent
changemakers dans leurs pays d'origine.
Sur six ans (2017-2022), le programme de bourses financera:
20 bourses pour compléter le programme de Bachelor of Arts de Sciences Po, spécialisation Afrique
46 bourses pour compléter un programme de maîtrise dans l’une de nos sept écoles supérieures
60 bourses réservées aux boursiers de la Fondation Mastercard qui étudient dans d'autres universités partenaires et souhaitent suivre les cours d'été de Sciences Po.
Exigences:
Les bourses sont accordées à des étudiants de pays d’Afrique subsaharienne ayant un dossier universitaire exceptionnel et
fort potentiel de leadership, mais qui se heurtent à des obstacles financiers et autres à l’enseignement supérieur.
Les bourses sont accordées pour une période de trois ans pour le baccalauréat, deux ans pour le diplôme de maîtrise et un mois pour l’école d’été.
Avantages
Les bourses sont attribuées à des étudiants de pays d’Afrique subsaharienne ayant un
record académique exceptionnel et fort potentiel de leadership, mais qui se heurtent à des obstacles financiers et autres à l’enseignement supérieur.
Les bourses sont accordées pour une période de trois ans pour le baccalauréat, deux ans pour le diplôme de maîtrise et un mois pour l’école d’été. Ils couvrent la totalité des frais de scolarité à Sciences Po et les frais de subsistance en France pendant la période d'étude.
Outre le financement de leurs études, Sciences Po offrira aux chercheurs une série de ressources spécifiques leur permettant d’obtenir un soutien académique approprié et de faciliter leur transition de l’enseignement à l’emploi:
Un programme d'orientation et
conseil académique individualisé tout au long de leurs études à Sciences Po
Un programme de mentorat offert en collaboration avec la Division Afrique de Sciences Po Alumni
Orientation et soutien de carrière: une plate-forme d’emploi en ligne dédiée aux opportunités professionnelles en Afrique (stages et premiers emplois), un accès à notre incubateur d’entreprises et au réseau d’employeurs et d’anciens diplômés travaillant en Afrique, ainsi que des ateliers de carrière spécifiques.
Comment s'inscrire
Les bourses pour l’année académique 2020/2021 sont attribuées en collaboration avec un
réseau d'institutions partenaires acceptant les termes et conditions du cadre de nomination.
Plus d'informations sur le processus de candidature et de sélection et les dates:
Candidats de premier cycle
Candidats diplômés
Candidats à l'école d'été
Dates limites 2020-2021
Les dates limites de candidature pour les bourses Mastercard Foundation sont:
Bachelor: 29 janvier 2020
Maître: 5 décembre 2019

Pour postuler, merci de visiter le site officiel de la bourse ici

Libellés :

lundi 14 octobre 2019

Bourses BAD-Japon pour les étudiants internationaux 2020


Bourse BAD Japon Afrique African Dream pour les Africains 2019 (entièrement financée)





Date limite: 31 octobre 2019
Le programme JADS est ouvert aux candidats des pays membres de la BAD possédant une expérience professionnelle pertinente et qui soutiennent depuis longtemps les efforts de développement de leurs pays et qui postulent à un programme de licence en développement énergétique et dans une discipline connexe. Le programme ne fournit pas de bourses à d'autres programmes d'études supérieures.
Le programme de bourses comprend les frais de scolarité, une allocation de subsistance mensuelle, un billet d'avion aller-retour, une assurance maladie et une indemnité de déplacement.
Une fois leurs études terminées, les boursiers bénéficiaires devraient retourner dans leur pays d’origine pour appliquer et diffuser leurs connaissances et leurs compétences nouvellement acquises, et contribuer à la promotion du développement durable de leur pays.
Le programme JADS (Japan Africa Dream Scholarship) est un projet de renforcement des capacités de la BAD et du Japon, lancé en 2017 dans le but de fournir des bourses d'études d'une durée de deux ans à des étudiants africains de troisième cycle hautement qualifiés pour leur permettre de suivre des études post-universitaires. (c’est-à-dire un programme de maîtrise de deux ans) dans certaines zones de développement prioritaires sur le continent et au Japon. L’objectif premier que la BAD et le gouvernement japonais cherchent à atteindre est d’améliorer le développement des compétences et des ressources humaines en Afrique dans le cadre de son programme «Les 5 priorités de la Banque» («Nourrir l’Afrique», «Éclairer l’Afrique», «Industrialiser l’Afrique», «Intégrer Afrique »et« Améliorer la qualité de vie des populations africaines ») et des principales initiatives japonaises d'aide au développement.
Avantages
La bourse JADS offre au bénéficiaire les avantages suivants:
  • Transport aérien en classe économique entre votre pays d'origine et l'université d'accueil au début du programme d'études et immédiatement après la fin de la période de bourse.
  • Les frais de scolarité pour un programme d'études supérieures et le coût de l'assurance maladie de base généralement obtenue auprès de l'université.
  • Une indemnité mensuelle de subsistance pour couvrir les frais de subsistance, y compris les livres.
Pour les chercheurs engagés dans la recherche, une subvention spéciale peut être disponible pour la recherche et la préparation de la thèse. Dans des circonstances particulières, les connaissances en informatique, le langage préparatoire et d’autres cours similaires peuvent être couverts par la bourse. Veuillez noter que toutes les bourses JADS couvrent la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, selon la période la plus courte.
La bourse JADS ne couvre pas:
  • Frais de demande (s) VISA
  • Dépenses pour amener et / ou soutenir les membres de la famille du chercheur;
  • Cours ou formation parascolaires;
  • Formation linguistique non fournie par le programme d'études supérieures;
  • Voyage supplémentaire au cours du programme d'études;
  • Les dépenses liées au matériel pédagogique supplémentaire, aux sorties sur le terrain, à la participation à des ateliers / séminaires ou à des stages; ou
  • Matériel éducatif tel que des ordinateurs.
Admissibilité
De manière générale, les ressortissants des pays africains doivent:
  • Être ressortissant d'un pays membre de la BAD;
  • Être en bonne santé;
  • Détenir un baccalauréat (ou équivalent) dans le domaine de l'énergie (ou dans un domaine connexe) obtenu au moins un an avant la date limite de candidature;
  • Avoir au moins 1 an d'expérience récente en développement après avoir obtenu un baccalauréat (ou équivalent);
  • Être accepté sans condition pour s'inscrire à la maîtrise dans au moins une des universités partenaires de JADS au cours de la prochaine année universitaire;
  • Les candidats qui vivent ou travaillent dans un pays autre que son pays d'origine ne sont pas admissibles aux bourses.
  • JADS ne prend pas en charge les candidats déjà inscrits dans des programmes d'études supérieures.
  • Ne pas être un directeur exécutif, son suppléant, et / ou un membre du personnel de tout type de nomination au sein du Groupe de la Banque africaine de développement ou un parent proche de ce qui précède soit par sang ou par adoption, le terme «proche parent» étant défini comme suit: Mère, Père , Soeur, demi-soeur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.
Application
Le demandeur remplit le formulaire de demande JADS
2. Le candidat envoie ses documents (formulaire de candidature, relevés de notes et certificat universitaires, CV, références professionnelles et proposition de recherche) au secrétariat de JADS pour la première vérificationpar  JADS@AFDB.ORG.
3. Le secrétariat de JADS envoie une liste restreinte de candidats à des universités japonaises sélectionnées
4. Les universités effectuent une deuxième sélection et partagent des étudiants sélectionnés avec le secrétariat de JADS.
5. Le secrétariat de JADS recommande les lauréats, en fonction de ses critères de sélection, à l'approbation du directeur exécutif japonais.
6. La BAD contacte les lauréats sélectionnés et informe les universités partenaires.
Pour postuler, cliquez ici

Libellés : ,

jeudi 10 octobre 2019

Bourses Eric Bleumink de l'Université de Groenigen 2020 au pays bas

Brève description

Le Fonds Eric Bleumink attribue des bourses à des étudiants talentueux et à de jeunes chercheurs de pays en développement. Les bourses concernent un programme de maîtrise de 1 an ou 2 ans.
Institution (s) d'accueil:
Université de Groningue aux Pays-Bas
Domaine d'étude:
Tous les programmes de maîtrise (MSc / MA / LL.M.) offerts à l'Université de Groningue.
Nombre de récompenses:
Limité
Groupe ciblé:
Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Tchad, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Kiribati, Laos, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Îles Salomon, Somalie, Tanzanie, Togo, Tuvalu, Ouganda, Vanuatu, Yémen, Timor-Leste, Soudan (Rép .), Congo (Rép. Dém.), Soudan du Sud, République centrafricaine, Zambie, Arménie, Bolivie, Cap-Vert, Congo (Rép.), Congo, El Salvador, Ghana, Honduras, Inde, Indonésie, Kosovo, Corée, Dem. Rép., Kirghizistan, Moldavie, Mongolie, Maroc, Nigéria, Vietnam, Ouzbékistan, Ukraine
Valeur de la bourse / inclusions / durée:
La subvention couvre les frais de scolarité, les frais de subsistance, les livres et l’assurance maladie. La subvention est accordée pour un programme de maîtrise de 1 an ou 2 ans.
Admissibilité:
Les candidats au Fonds Eric Bleumink doivent:
1. Avoir obtenu une admission conditionnelle au programme de son choix
2. avoir un excellent rendement scolaire, à confirmer de préférence par des lettres de recommandation
3. avoir d'excellents diplômes pendant leurs études de baccalauréat / premier cycle;
4. Excellente maîtrise de l'anglais, conformément aux conditions d'admission du programme choisi
5. Être disponible pour toute la durée du programme et pouvoir participer à tout le programme
6. Être en bonne santé, de sorte que l'assurance maladie du pays figure à l'annexe 1.
7. N'ont aucun autre moyen de financer l'étude en question
Instructions d'application:
Il n’est pas possible de demander activement une bourse du Fonds Eric Bleumink. Pour être pris en compte, l'étudiant doit être admis (sous condition) aux programmes de maîtrise avant le 1er décembre.
Il est important de visiter le site Web officiel pour obtenir des informations détaillées sur la manière de postuler à cette bourse.
site Internet:
Site officiel de la bourse ici

Libellés :

mercredi 2 octobre 2019

Bourses Émile Boutmy en France 2020

LA BOURSE EMILE-BOUTMY

Étudiants non européens
Sciences Po a créé la bourse Emile-Boutmy, nommée en l'honneur du fondateur de Sciences Po (1871), afin d'accueillir les meilleurs étudiants internationaux n'appartenant pas à l'Union européenne. La bourse Emile Boutmy est attribuée aux meilleurs étudiants dont les profils correspondent aux priorités en matière d'admission de Sciences Po et aux exigences de chaque cours.
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Pour être éligibles à la bourse, les étudiants doivent être, pour la première fois, originaires d'un État non membre de l'Union européenne, dont le ménage ne dépose pas de taxes dans l'Union européenne, et qui ont été admis au programme de premier cycle ou de maîtrise.
Les étudiants non éligibles sont:
Candidats suisses et norvégiens, car ils peuvent avoir droit à des bourses CROUS
Candidats à double nationalité, citoyenneté européenne comprise
Candidats du Québec titulaires d’une maîtrise (car ils peuvent bénéficier de tarifs dégressifs identiques à ceux des candidats européens). Les candidats québécois au baccalauréat sont admissibles
Maîtrise des doubles diplômes. Seuls les candidats aux doubles diplômes suivants sont éligibles:
le double diplôme en journalisme Sciences Po / Université Columbia
le double diplôme Sciences Po / Fudan University avec la concentration Europe-Asie dans les affaires globales (uniquement les candidats de nationalité chinoise)
le double diplôme Sciences Po / Université de Pékin (uniquement les candidats de nationalité chinoise)
doctorat étudiants du programme (thèse)
Candidats aux programmes de Master d'un an
Candidats bachelor
Échange d'étudiants
Candidats postulant via la procédure d'admission des diplômés français
Les candidats ne peuvent pas cumuler leurs demandes de bourse conjointe avec le SCC et la bourse Emile Boutmy Simple.
La bourse Emile-Boutmy ne peut être combinée à une autre bourse (bourse Eiffel, bourse AEFE, BGF ...), sauf décision contraire du jury.
Cette bourse est attribuée en fonction du mérite et du type de profil recherché pour ce programme. Les critères sociaux sont également pris en compte.
Cette bourse n’est pas automatiquement attribuée: les candidats doivent indiquer leur souhait de postuler directement dans leur formulaire de candidature au baccalauréat ou à la maîtrise en ligne.
La bourse Emile-Boutmy est attribuée aux étudiants arrivant à Sciences Po pour leur première année d'études.
Le programme Emile-Boutmy peut prendre différentes formes:
1. Une bourse d’enseignement de 7 300 euros par an pour les trois années du programme de premier cycle, en plus d’une subvention couvrant une partie du coût de la vie de 5 000 euros par an.
2. Une bourse de 7 300 euros par an pour les trois années du programme de premier cycle.
3. Une bourse de 5 000 € par an pour les trois années du programme de premier cycle.
4. Une bourse de 3 000 euros par an pour les trois années du programme de premier cycle.
À titre exceptionnel, une bourse de 19 000 € peut être octroyée pour couvrir les trois années du collège. Les montants des bourses sont déterminés lors des différents jurys d’admission.
Si vous ne validez pas votre année universitaire, votre bourse sera perdue.
Si vous avez obtenu une bourse et décide de différer votre admission, votre bourse sera perdue.
Au cours de l'année à l'étranger (troisième année du programme de premier cycle): les boursiers conserveront leur bourse de scolarité et leur prime de vie chère supplémentaire (le cas échéant).
Niveau Master: montant et durée de la bourse pour l'année académique 2020-2021
La bourse Emile-Boutmy est attribuée aux étudiants arrivant à Sciences Po pour leur première année d'études.
Le programme Emile-Boutmy peut prendre deux formes différentes:
1. Une subvention de 10 000 euros par an pour couvrir les frais de scolarité des deux années du master
2. Une bourse d’enseignement de 5 000 € par an pour les deux années du master.
Si vous ne validez pas votre année universitaire, votre bourse sera perdue.
Si vous avez obtenu une bourse et que vous décidez de différer votre admission, votre bourse sera perdue.
Candidats avec offre d'admission conditionnelle et candidats en attente d'exclusion
Les candidats actuellement en attente peuvent postuler à la bourse Emile-Boutmy s'ils se trouvent dans l'une des situations suivantes:
ils n'ont pas postulé à cette bourse dans leur formulaire
ils avaient appliqué et obtenu cette bourse l'année dernière, mais l'ont perdue en raison du report
Les candidats ayant reçu une offre d’admission conditionnelle sont également éligibles.
Pour postuler à la bourse Emile-Boutmy, veuillez envoyer un courrier électronique au service des admissions en remplissant ce formulaire de contact avant la date limite en utilisant le sujet «Candidats avec offre d'admission conditionnelle et candidats en attente» et en incluant les informations suivantes: :
1. indiquez le pays dans lequel vous résidez aux fins de l'impôt 1
2. indiquez le pays de résidence fiscale 2 (facultatif)
3. Revenu annuel total (en euros)
4. Nombre d'enfants à charge dans le ménage (y compris vous-même)?
Vérifiez le site officiel de la bourse ici

Libellés :