lundi 14 octobre 2019

Bourses BAD-Japon pour les étudiants internationaux 2020


Bourse BAD Japon Afrique African Dream pour les Africains 2019 (entièrement financée)





Date limite: 31 octobre 2019
Le programme JADS est ouvert aux candidats des pays membres de la BAD possédant une expérience professionnelle pertinente et qui soutiennent depuis longtemps les efforts de développement de leurs pays et qui postulent à un programme de licence en développement énergétique et dans une discipline connexe. Le programme ne fournit pas de bourses à d'autres programmes d'études supérieures.
Le programme de bourses comprend les frais de scolarité, une allocation de subsistance mensuelle, un billet d'avion aller-retour, une assurance maladie et une indemnité de déplacement.
Une fois leurs études terminées, les boursiers bénéficiaires devraient retourner dans leur pays d’origine pour appliquer et diffuser leurs connaissances et leurs compétences nouvellement acquises, et contribuer à la promotion du développement durable de leur pays.
Le programme JADS (Japan Africa Dream Scholarship) est un projet de renforcement des capacités de la BAD et du Japon, lancé en 2017 dans le but de fournir des bourses d'études d'une durée de deux ans à des étudiants africains de troisième cycle hautement qualifiés pour leur permettre de suivre des études post-universitaires. (c’est-à-dire un programme de maîtrise de deux ans) dans certaines zones de développement prioritaires sur le continent et au Japon. L’objectif premier que la BAD et le gouvernement japonais cherchent à atteindre est d’améliorer le développement des compétences et des ressources humaines en Afrique dans le cadre de son programme «Les 5 priorités de la Banque» («Nourrir l’Afrique», «Éclairer l’Afrique», «Industrialiser l’Afrique», «Intégrer Afrique »et« Améliorer la qualité de vie des populations africaines ») et des principales initiatives japonaises d'aide au développement.
Avantages
La bourse JADS offre au bénéficiaire les avantages suivants:
  • Transport aérien en classe économique entre votre pays d'origine et l'université d'accueil au début du programme d'études et immédiatement après la fin de la période de bourse.
  • Les frais de scolarité pour un programme d'études supérieures et le coût de l'assurance maladie de base généralement obtenue auprès de l'université.
  • Une indemnité mensuelle de subsistance pour couvrir les frais de subsistance, y compris les livres.
Pour les chercheurs engagés dans la recherche, une subvention spéciale peut être disponible pour la recherche et la préparation de la thèse. Dans des circonstances particulières, les connaissances en informatique, le langage préparatoire et d’autres cours similaires peuvent être couverts par la bourse. Veuillez noter que toutes les bourses JADS couvrent la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, selon la période la plus courte.
La bourse JADS ne couvre pas:
  • Frais de demande (s) VISA
  • Dépenses pour amener et / ou soutenir les membres de la famille du chercheur;
  • Cours ou formation parascolaires;
  • Formation linguistique non fournie par le programme d'études supérieures;
  • Voyage supplémentaire au cours du programme d'études;
  • Les dépenses liées au matériel pédagogique supplémentaire, aux sorties sur le terrain, à la participation à des ateliers / séminaires ou à des stages; ou
  • Matériel éducatif tel que des ordinateurs.
Admissibilité
De manière générale, les ressortissants des pays africains doivent:
  • Être ressortissant d'un pays membre de la BAD;
  • Être en bonne santé;
  • Détenir un baccalauréat (ou équivalent) dans le domaine de l'énergie (ou dans un domaine connexe) obtenu au moins un an avant la date limite de candidature;
  • Avoir au moins 1 an d'expérience récente en développement après avoir obtenu un baccalauréat (ou équivalent);
  • Être accepté sans condition pour s'inscrire à la maîtrise dans au moins une des universités partenaires de JADS au cours de la prochaine année universitaire;
  • Les candidats qui vivent ou travaillent dans un pays autre que son pays d'origine ne sont pas admissibles aux bourses.
  • JADS ne prend pas en charge les candidats déjà inscrits dans des programmes d'études supérieures.
  • Ne pas être un directeur exécutif, son suppléant, et / ou un membre du personnel de tout type de nomination au sein du Groupe de la Banque africaine de développement ou un parent proche de ce qui précède soit par sang ou par adoption, le terme «proche parent» étant défini comme suit: Mère, Père , Soeur, demi-soeur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.
Application
Le demandeur remplit le formulaire de demande JADS
2. Le candidat envoie ses documents (formulaire de candidature, relevés de notes et certificat universitaires, CV, références professionnelles et proposition de recherche) au secrétariat de JADS pour la première vérificationpar  JADS@AFDB.ORG.
3. Le secrétariat de JADS envoie une liste restreinte de candidats à des universités japonaises sélectionnées
4. Les universités effectuent une deuxième sélection et partagent des étudiants sélectionnés avec le secrétariat de JADS.
5. Le secrétariat de JADS recommande les lauréats, en fonction de ses critères de sélection, à l'approbation du directeur exécutif japonais.
6. La BAD contacte les lauréats sélectionnés et informe les universités partenaires.
Pour postuler, cliquez ici

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rédiger ici vos commentaires

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil